A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > Octobre/novembre 09 : ARRIVEE D’UNE EQUIPE D’ACTION SENEGAL A (...)

Octobre/novembre 09 : ARRIVEE D’UNE EQUIPE D’ACTION SENEGAL A SOR-PIKINE POUR LA TOUCHE FINALE AVANT LE JOUR J

Préparation de l’inauguration et actions de novembre.

vendredi 8 janvier 2010, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Arrivée de l’équipe d’Action Sénégal à St Louis et Sor- Pikine le 30 octobre ... Du renfort pour Marion, Caroline, Massilia et Elise ! Entre notre arrivée et le jour de l’inauguration du nouveau bâtiment : NEGOCIATIONS, NUITS BLANCHES, CASSE-TÊTE, CALCULS, CONSULTATIONS/SOINS DE SANTE, ECOUTE, DISCUSSIONS, REUNIONS, STRESS, NETTOYAGE, COMMISSIONS, MONTAGE DU PODIUM/TRIBUNE/SONO ...

LA TOUCHE FINALE pour que le bâtiment d’Action Sénégal soit prêt à partir du 6 novembre pour l’accueil des enfants talibés et des jeunes en situation difficile avec l’équipe de l’AED.

Une "TOUCHE FINALE POUR LE GRAND JOUR !" après un travail de quelques mois

* DEPUIS JUILLET-AOUT  : supervision des travaux - négociations pour les derniers achats de matériaux à partir de juillet dernier - rédaction des lettres pour les autorités - préparation des invitations officielles - comptes - contacts quasi quotidiens avec les travailleurs de l’AED et les membres d’Action Sénégal pour la coordination, les calculs, les idées , les enfants à choisir pour les parrainages, les conseils demandés ou donnés - Achat des tee-shirts blancs - Commande des badges etc ...

*******************************************************

* ARRIVEE DE MARION FIN SEPTEMBRE : Distribution des lettres - négociations - contacts - recherches de matériel - Dernières formalités à régler pour la CTB - calculs - supervision des travaux et coordination avec Néné en Belgique - Démarches pour l’obtention du camion qui a permis le transport des podium/tribune/chaises ... ********************************************************

* POUR L’INAUGURATION

* Préparation de petits spectacles avec les talibés par les éducatrices ( Caroline, Massilia et Elise ) de l’école Normale de Tournai : chants, acrobaties, hymne sénégalais, hymne gambien, poésie.

* Fin des travaux - finition

> Finition des peintures par les peintres de l’AED > Placement des dernières portes en bois à l’étage par les menuisiers de l’AED.

* Préparation de la fête d’inauguration du nouveau bâtiment

> Nettoyage du terrain autour de l’AED

> Mise en place de l’atelier de menuiserie par Michel

> Préparation de l’exposition d’artisanat par Makha et Babacar Sy ( responsable des ateliers d’artisanat à l’AED )

> Négociations et achat de meubles pour les différents ateliers par Marie-Pierre

> Réunions pour la formation des commissions et désignation des personnes responsables de chaque commission ( commission régie-spectacle / commission restauration / commission accueil et sécurité / commission polyvalente > par Grand Waga, Néné, Marion,Papa, Caroline, Massilia et Elise

> Visite chez les autorités avec Elimane.

> Organisation du déroulement de la cérémonie en concertation avec les membres de l’AED pour l’élaboration du programme. Proposition de programme > Accueil des autorités par les hôtesses > Mot de Bienvenue par Malick et Grand Waga > Hymne sénégalais chanté par les enfants de la garderie > Discours prononcé par Aguibou Anne au nom de son frère Souleymane Anne, président fondateur de l’AED > Hymne gambien chanté en solo par Alpha ( talibé gambien ) > Acrobaties par les talibés - spectacle monté par grand waga et Elise qui a joué du saxophone. > Discours de Maître Alioune Badara Cissé > chanson des talibés sur Néné Camara avec les trois éducatrices. > Discours de Néné + poème récité par un talibé > mot de Birane Diop > Spectacle de grand Waga > Discours du gouverneur, représentant du président. > pièce de théâtre par les jeunes > Chanteur N°1 au Sénégal > Abdou Quité Seck qui lutte aussi contre la maltraitance des enfants talibés > Drink

> Montage et préparation du podium et de la tribune

* Visite des daaras de Sor Pikine les 3 - 4 - 5 novembre 2009 avec Grand Waga ( dit Waga Waga )

Pendant trois jours, nous avons parcouru les rues de Sor Pikine, et selon le protocole, nous avons dû rencontrer les chefs marabouts pour leur demander la permission de rentrer dans les daaras afin d’ inviter tous les enfants talibés au repas du coeur le matin de l’inauguration et pour qu’ils permettent à Grand Waga de faire quelques petits tours de magie aux enfants.

Nous avons observé pas mal d’enfants dans un mauvais état de santé. Heureusement, Michel/Mamadou était au centre pour les consultations et pouvait décider selon la gravité des cas de les envoyer à l’hôpital.

1200 enfants talibés étaient donc invités au repas du coeur , au spectacle de Grand Waga et à la fête d’inauguration où certains talibés participaient au spectacle.

Pour ces enfants marqués par la souffrance, les spectacles de Grand Waga dans chaque daara furent une découverte, un émerveillement ... plus qu’un rayon de soleil ... un soleil tout entier ! Ce fut pour nous tous ( d’Action Sénégal ) un moment intense d’émotion ! Voir enfin ces enfants sourire face à Grand Waga en clown ou en magicien était magnifique.

* Contacts avec la presse et la télévision sénégalaise

* Préparation du matériel pour le reportage de la cérémonie par Reynald

* Achat de matelas et nattes pour le centre par grand waga, Carine et Reynald pour l’aménagement de la chambre au centre AED.

* Courses au Marché et mise en place de l’atelier de couture (par Martine/Fatou-famille Anne)

* Courses et préparation du repas des talibés et des travailleurs de l’AED ( par Marion-Caro-Massilia-Elise- Famille Anne )

* Confection des drapeaux sénégalais et belges ( par la famille Anne ) et de banderoles ( par les jeunes de l’AED et les éducatrices )

* Distribution de vêtements propres aux enfants talibés ( par Martine D., Martine B. et Magali )

******************************************************

PARALLELEMENT A L’INAUGURATION : Actions de novembre 2009

* Organisation d’une réunion familiale en présence d’ Aguibou Anne, frère et représentant de Souleymane ( Président fondateur de l’AED ).

- Le bâtiment dont Action Sénégal est propriétaire est mis à la disposition d’une équipe de l’AED
- L’aménagement d’ateliers d’artisanat/couture/menuiserie a été mise sur pied grâce à l’appui de la coopération Technique Belge.

Etapes suivantes pour la pérennité et l’autonomie du projet : .Selon les conventions expliquées en juillet/août 2009 , Papa Anne, coordinateur de l’équipe de l’AED doit constituer une équipe dont les membres ’président/secrétaire/trésorier ’ ne font pas partie de la même famille. .Un fond de caisse avec les bénéfices générés par les inscriptions de la garderie, les ateliers couture/artisanat/menuiserie, la location d’antenne, la location du groupe électrogène doit permettre de couvrir les frais de fonctionnement dans un premier temps. .Lorsque l’équipe de l’AED sera constituée officiellement selon les conventions, la demande de rémunérations sera introduite auprès des autorités. .Un contrat d’occupation du bâtiment appartenant à Action Sénégal est rédigé par des notaires/avocats belges et sénégalais.

* Salle de soins - Consultations - Ordre et organisation de la salle de soins - Soins donnés aux talibés (par Michel, Martine , Maïmouna et Magali)

* Visite de l’école de Djibi et Amadou et rencontre du professeur particulier des deux petits frères de Youssou parrainés par Marie (Néné)

* Visite et rencontre avec le directeur et le professeur de Youssou qui est parrainé par Michèle pour ses cours d’informatique. ( Néné )

* Visite du salon de coiffure aménagé de youssou ( parrainage par Marie ) ( Néné )

* visite de la chambre de Youssou où il vit avec ses deux petits frères ... > Petit espace sans fenêtre, sans aération - pas de toilette - un matelas par terre.... Et ils gardent tous les trois le sourire parce que c’est mieux que d’être dans un daara .... C’est tout dire ! > Parrainage par Penda, Marie, Michèle et Gd Waga en concertation avec son prof et le prof des deux petits frères ; et soutenu par Jean-Pierre ( Néné-Grand Waga-Martine B. )

* Visite de la famille de Djénéba ... très très émouvante : parents aveugles/sourds qui doivent mendier pour nourrir leurs enfants - aucune sécurité sociale là-bas et les personnes handicapées ne sont pas reconnues ...triste situation et incroyable précarité ( Martine B.- Marion - M.P. )

* Achat de matelas, chaises et nécessaires de cuisine pour la famille des aveugles > Famille parrainée par Martine B.( par Martine et Marion )

* Réunion de mise au point avec les trois éducatrices pour leur projet au centre AED et leur visite à Thienel dans le Sahel.( Néné )

PROJET DES TROIS EDUCATRICES ( un article leur sera consacré à leur retour après le 15 janvier 2010 )

* PROJET DE CAROLINE

Projet ‘ Hygiène ‘ qui consiste

> à superviser l’hygiène dans un daara donné ( désinfection du daara )

> à inculquer chez les talibés l’hygiène corporelle. Les talibés de ce daara doivent se rendre au centre pour se laver au moins une fois par semaine

> à les inviter une fois par semaine au centre AED pour qu’ils fassent leur lessive .

* PROJET DE MASSILIA

> Mise en place d’un espace ‘ bibliothèque ‘ pour les talibés au centre AED : aménagement d’un espace avec petits bancs en bois, nattes, armoire à fermer à clés avec livre BD

* PROJET D’ ELISE

> projet musical avec les talibés - achat de djembés - construction d’instruments de musique.

* Réunion avec Babacar Sy, l’artisan pour mettre au point les modalités pratiques ( Néné )

* Suivi des actions à Thienel ( 1 demie journée par téléphone : latrines du dispensaire - négociation du ciment pour les travaux du socle en béton armé qui va supporter la nouvelle pompe - explications données sur la façon dont il faut fixer la pompe - agriculture - santé - mise au point pour l’arrivée des éducatrices à Thienel en novembre - décembre ) . Vu le manque de temps suite au travail effectué pour la préparation de la fête d’inauguration, il m’était impossible de me rendre à Thienel à la grande tristesse des villageois... ( Néné )

* Négociation par Néné pour une armoire >>> projet " Bibliothèque des talibés " par Massilia.

Aménagement d’un espace ‘ bibliothèque ‘ pour les talibés avec armoire, nattes, bancs en bois. Pour ce projet, récolte de BD style ‘Quick et Flupke’ où l’histoire est compréhensible par les images.

* Dossier CTB : Remise en ordre des papiers pour la coopération Technique Belge - analyse du dossier - Vérification des achats et factures. ( Par Martine/Fatou et Action Sénégal )

NENE

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0