A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > OCTOBRE 2010 : UN FESTIVAL MUSICAL AU TEMPO DE LA LUTTE CONTRE LA (...)

OCTOBRE 2010 : UN FESTIVAL MUSICAL AU TEMPO DE LA LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE DES ENFANTS TALIBES

UN FESTIVAL HAUT EN COULEURS au sein de l’entreprise Belin . La musique du samedi 2 octobre aura eu une noble fonction : celle de rendre les gens solidaires et humains !

dimanche 10 octobre 2010, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Dans ce festival d’Action Sénégal : la solidarité de A à Z !

Plus ou moins 1000 personnes au festival d’Action Sénégal sur le site de l’entreprise Belin à Celles samedi 2 octobre 2010.

TOUT LE MONDE ETAIT AU RENDEZ-VOUS ! On nous avait dit : " Tout Tournai sera là ". Effectivement, ce fut une belle soirée de retrouvailles ! Mais en plus des tournaisiens, il y avait les mouscronnois ( des 24H - de Mali.Mali) , les amies italiennes, les famille Chantry, les Lillois... la famille qui s’est déplacée du fin fond de la Belgique, les amis de Bruxelles ....

D’une rencontre avec Greg Duret du groupe "Don Fiasko" au Sénégal est née le festival ! Après avoir découvert la problématique des enfants talibés avec Action Sénégal sur le terrain de St Louis et Sor pikine, Greg Duret et son groupe Don Fiasko ( = Kush au Sénégal ) se sont engagés pour l’association. Les autres groupes et artistes ( La Fanfare Détournée - Alkatrad - Okidok - Xavier Sourdeau - Miss Répétita - Lucie Carton et New Bag ) ont suivi parce que nombreux d’entre eux connaissent bien les projets d’Action Sénégal ( je pense aux musiciens de la Fanfare Détournée qui jouent dans Mali-Mali, ), certains musiciens sont allés sur place pour travailler en faveur des enfants talibés ( je pense à Ben de Lucie carton, à JF de New Bag, à Greg Duret de Don fiasco, à Boris qui a assuré le spectacle à l’inauguration du centre d’accueil pour les enfants talibés de Sor Pikine ainsi que les interventions dans les daaras )

Pour mettre sur pied cette grande soirée dynamique et flamboyante : un mois de préparation !

Le mois de septembre a été très chargé pour Action Sénégal : le stand pour la journée solidarité Nord Sud à la plaine des Manoeuvres organisée par Jacques Varasse - le stand aux 24H de Mouscron - la préparation du festival

Vendredi 3 septembre 2010  : 1ère réunion - interviews par Notélé - répartition des tâches - délégation d’un responsable par stand ( bar - restauration - technique ... ) - consignes pour la réalisation de l’affiche.

Création de l’affiche par le fils de Philippe et Pascale Deman, GUILLAUME. La solidarité aussi dans la famille ! Merci Guillaume !

Week end du 10 septembre  : distribution des affiches et tracts partout dans le Tournaisis avec une équipe super dévouée !

Week end du 17 septembre  : préparation des décorations : tubes géants colorés ( orgues ) - lampions géants de 6 mètres de hauteur - baobab - coordination - appels téléphoniques ... Il faut gérer plein de choses à la fois ! .

Week end du 24 septembre  : Certains tiennent le stand aux 24H de Mouscron pendant que d’autres continuent les décorations dans les caves de l’entreprise. Interviews pour la presse.

Mercredi 29 septembre 2010  : Emission radio entre 19H et 21H sur radio Pacifique ( 95.1 ) avec Sandrillon afin de promouvoir l’évènement. Très bel accueil au sein de cette radio locale ! Merci à Sandrillon et son équipe.

Toute la semaine du 27 septembre  : le soir, le matin, l’après-midi... selon les disponibilités de chacun, tout le monde s’y met > les courses pour les stands ( hamburger - hot dog - croque - pâtes - frites ... ), pour le bar - confection des pancartes à l’africaine - confection des cartes à cases - mise au point avec les musciens et les artistes - organisation de l’accueil des musiciens avec Paschale M. - préparation des panneaux de signalisation - organisation des parkings avec Ghislain et les scouts - toilettes - sonorisation - light - organisation de la caisse etc ...

JOUR J - 1  : préparation du site > Montage et placement de conteneurs sur pilotis pour les stands - Montage des tonnelles pour la friterie et le " Djeneba fast food " - superposition de conteneurs pour la création des espaces comme dans un jeu de legos - préparation des coulisses avec conteneurs sur pilotis et escalier " royal " à la " Maritie et Gilbert Carpentier " pour les artistes et musiciens - Préparation de la scène en " plateaux de camion convoi exceptionnel " à 3 étages - A l’aide d’une nacelle à 6 mètres de hauteur, montage de l’écran géant pour la projection des photos. Montage de l’écran géant Répétition avec Boris pour le tour d’illusion

JOUR J

Depuis très tôt le matin  : aménagement, décoration.

> photos d’enfants sénégalais suspendues au bout de ficelles de 6 mètres de long - placement de tubes " orgues " aux couleurs du Sénégal - Suspension de lampions géants de 6 m de hauteur - 600 ballons de baudruche à gonfler pendant des heures ( il faut s’organiser ... un qui gonfle au compresseur bien sûr ! un autre qui fait le noeud , et le troisième qui accroche le ballon à la ficelle ) - placement des panneaux indicateurs des stands à l’africaine - Montage d’une benne de camion accueillant la régie " sons et light " - Montage des light et des tubes " orgues " - préparation du podium de SERDU - Décoration de la scène - préparation de la loge des artistes .

FIN D’APRES-MIDI : Tout est presque prêt pour l’évènement !

Les stands

Stand " cornets de pâtes " avec l’école Jules Bara réprésentée par Pascale P , Michelle Vandenbussche, professeur de Biologie et Fanny vercamst.

Stand Friterie ( Baraque afrik ) avec Michel et son équipe.

L’accueil des groupes de musiciens était assuré par Paschale M. (Djénéba )

ACCUEIL en percu avec le groupe de Caroline et avec MISS REPETITA en délire

SOIREE Pendant toute la soirée : projection de photos sur écran géant > Toutes les personnes, les membres d’Action Sénégal, tous les jeunes, les amis, les élèves des écoles primaires et secondaires ayant participé aux actions de l’association au Sénégal et ici en Belgique ont pu se reconnaître sur l’écran ... Pour les bons souvenirs !

Un public bien accueilli dans un décor flamboyant ! Des groupes fabuleux > Don Fiasko, , La Fanfare Détournée, Alkatrad, Lucie Carton, New Bag

DON FIASKO

Le mot d’Aline Chantry. Sensiblisée par les actions en Afrique et suite aux relations d’amitiés depuis plus de 50 ans entre la famille Chantry et la famille Decocq, deux familles tournaisiennes, Aline lance un appel au public pour participer à une action " sport " la journée du 20 novembre 2010 chez ses deux filles Christine et Claudine pour la somme de 10 euros pour un temps illimité. La recette de cette journée sera intégralement versée à Action Sénégal ! Donc Venez nombreux avec votre tenue de sport le 20 novembre au Quai Sakharov ( centre espace Forme )

L’appel d’un enfant talibé en direct du Sénégal ( Baba Fall ) : le portable sur le micro pour sonoriser le message pour le public. Voici le texte :

SALAMALEIKOUM

Nous, les talibés de Saint louis du Sénégal , encadrés par l’équipe AED, nous remercions Action Sénégal coordonnée par NENE CAMARA. Nous tenons à vous dire un grand merci car vous nous avez aides sur beaucoup de choses. Le centre nous permet de nous prendre en charge au point de vue de la santé, de l’hygiène, de l’alimentation et de l écoute. Grâce à Action Sénégal nous bénéficions de vêtements, de couvertures, de chaussures et de médicaments sans oublier le coté hygiène dans les daaras des talibés. Vivant loin de nos parents nous avons trouvé en Nene Camara une maman disponible, dévouée et compréhensible. Ce centre est pour nous une seconde famille avec les activités d’animation, de formation, sans oublier le gouter du Vendredi. Nous avons un centre grâce à Action Sénégal : bien construit, éclairé avec l’énergie solaire sans oublier l’eau courante.

Les enfants des familles démunies du quartier peuvent suivre des cours d’alphabétisation, de couture, de menuiserie , d’artisanat et les plus jeunes peuvent bénéficier d’une garderie

Nous, les enfants talibés , nous travaillons dur le jour et la nuit, nous sommes soumis à l’esclavage et au travail forcé, nous sommes des enfants des poubelles. Nous habitons comme dans une prison, notre corps est couvert de plaies et nos vêtements sont déchirés. Nous sommes des enfants sans enfance , vous nous avez donné l’espoir et l’envie de réussir dans la vie pour devenir des hommes.

ET POUR CELA, Nous vous remercions infiniement.

CE SOIR, Vous êtes tous à un festival de musique pour les projets d’ACTION SENEGAL. On aimerait bien être avec vous parce qu’on aime danser avec Néné, avec tous les amis d’Action sénégal et voir la magie de waga waga.

MERCI INFINIEMENT POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR NOUS.

MANGEZ BEAUCOUP DE PÂTES ET DE FRITES et BUVEZ BEAUCOUP DE LIMONADE ET DE COCA . !!!!

MERCI INFINIEMENT ET GROS BISOUS A VOUS TOUS

*****************

LE GROUPE ALKATRAD

SERDU

Serge qui félicite les actions de l’association a décidé de participer à sa manière avec son chevalet et ses feuilles 1m x 0,7m à notre festival. Serdu a également réalisé des portraits à 5 euros au bénéfice 100% pour l’action !

LA FANFARE DETOURNEE avec Eloi Baudimont

Des rires avec Okidok et Boris.

Tour d’illusion avec Boris et Néné Camara ( sous le voile )

LUCIE CARTON

NEW BAG

Un public heureux de se retrouver, de s’amuser, de passer un bon moment et de bien profiter !

Tous heureux d’avoir passé une soirée sympa, une soirée de retrouvailles, une soirée cool, dans la simplicité avec un accueil chaleureux et des groupes supers.

La surprise de la soirée :

Albert a des talents de chanteur ! il a chanté sur un air de Pink Floyd ( Accompagnement > New Bag )

Charles, notre DJ

Le public ( d’après les nombreuses impressions reçues ) rêve déjà de la prochaine édition et ont déjà signalé qu’ils allaient ramener encore plus de monde au prochain festival parce qu’ils ne s’imaginaient pas que ça allait être aussi bien ! ( Il va falloir être au TOP donc ! Et oui, il y a certainement quelques imperfections à améliorer pour le prochain évènement. )

JOUR J + 1

Et le lendemain, c’est le jour du rangement ! Dans la bonne humeur avec dégustation des bonnes pâtes à la bolognèse de Pascale P. ( Merci Pascale ! )

Dans ce festival, une vraie solidarité de A à Z. Il faut savoir que tout le monde travaille bénévolement. Chacun s’est donné selon ses possiblités par rapport au travail, vie professionnelle et vie familiale. Les mots clés de ce festival : la bonne organisation, le respect total de l’autre et l’ esprit positif > Ingrédients pour la réussite de la soirée et des projets !

Une petite pensée aussi pour Mamediara ( secrétaire ) coincée au fond de son lit ...

MILLE FOIS MERCI

- à Philippe et Albert Belin sans qui nous n’aurions jamais pu bénéficier d’un site aussi magique, insolite et industriel.
- à Alain Guelton pour les installations électriques
- à Notélé et radio Pacifique pour la couverture médiatique
- à Frédéric Mariage pour sa disponibilité
- à Guillaume Deman pour la confection de l’affiche
- à toute l’équipe technique ( Alain, Thyl, Baudouin, Nicolas, Alexis, Muriel ... )
- à Alain, JF et Xavier pour l’organisation du spectacle
- aux musiciens et artistes qui se sont engagés pour une noble cause !
- aux cousines/cousines de Valentin et Magali, à Colette et Jacques pour l’aide à la caisse
- à Waga en " Maître de cérémonie " pour son dévouement
- à tous les membres d’Action Sénégal , leurs amis et leur famille.
- à toute la famille de Michel et Martine pour l’organisation du stand " frites "
- à Paschale pour l’accueil des musiciens
- à Jean-Pierre Huvenne, Baudouin et les autres amis de Martine et Albert pour l’aide lors du montage.
- au personnel de l’entreprise GBelin
- aux parents d’élèves de l’école ( Flobecq ) de Luc pour l’aide apportée au bar 1.
- à Ghislain et les scouts de Celles pour la circulation et l’organisation dans les parkings
- aux entreprises Dufour et Lemaitre
- à Martine Jacquet, Aurélie Graveline ( Athia ) , Pierre C., Charlyne et son frère ... pour l’aide apportée le jour J

MERCI A TOUS LES AUTRES

ET RENDEZ-VOUS POUR LE PROCHAIN FESTIVAL ! A bientôt