A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > MARS 2011 : Les élèves de la Ste Union Chaussée de Lille de Tournai ont (...)

MARS 2011 : Les élèves de la Ste Union Chaussée de Lille de Tournai ont vécu une expérience inoubliable

samedi 7 mai 2011, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Notre aventure sénégalaise fut pour étudiantes et enseignantes, riche en expériences et en émotions. Sur place et jusqu’à la fin, nos élèves furent motivées et ce, malgré l’inconfort de vie quotidienne : la découverte de la misère , la souffrance de la population autochtone leur a permis de garder le cap ,de ne pas se laisser aller à des plaintes face à l’inconfort et la rudesse de la vie là-bas .... un défi de taille relevé magistralement par ces jeunes occidentales habituées au confort de la vie moderne !

Certes, nous les avions préparées deux longues années afin qu’elles puissent faire face à cette culture et à ces modes de vie si différents. Nous avions essayé d’envisager toutes les situations , de prévenir tous les risques et nous en avons été récompensées : tout s’est remarquablement bien passé. Cette réussite, nous la devons aussi aux conseils judicieux de Marie-Pierre Decocq, qui nous a épaulées durant ces 2 années préparatoires. En effet, il est indispensable de ne pas se lancer dans une telle expédition sans avoir pris en compte la réalité à laquelle elle nous confrontera. Le simple désir d’aider un continent en grand détresse est certes louable mais insuffisant pour mener à bien un tel projet humanitaire !

Voilà bientôt 1 mois ½ que nous avons déposé nos valises sur le sol belge . Oui certes nous avons retrouvé notre pays ...des sanitaires confortables, un lit moelleux, un steak/ frites, des routes carrossables et des enfants nantis...... mais retrouverons-nous encore ces sourires de reconnaissance ? Ce souci de partage même quand on a rien ? Cette envie d’apprendre, cette débrouille à force de ne même pas avoir le minimum....Là se trouvent en tout cas les leçons que nous retiendrons à jamais.

Paschale Monseux - Brigitte Decarpentrie

Professeurs Centre éducatif de la Sainte Union Chaussée de Lille à Tournai.

LE DEPART de Tournai et l’ARRIVEE à Dakar

L’arrivée à SOR PIKINE DE ST LOUIS et installation au centre.

LE TRAVAIL AU CENTRE avec les enfants talibés :

les premiers soins - les lessives, les bains avec les enfants talibés le jeudi - le goûter des enfants talibés le vendredi

LE TRAVAIL AU CENTRE avec la classe de la garderie

Les ateliers du centre : la menuiserie et la couture

La classe d’alphabétisation

Nos petits déjeuners sur la terrasse du centre

Accueil pour les repas de midi et du soir dans une famille traditionnnelle sénégalaise ( Lamine et Sira )

LE TRAVAIL DANS LES DAARAS : Soins de santé - désinfection des daaras

Moments de détente :

LE RETOUR :

Félicitations et un grand coup de chapeau à ces professeurs qui ont mené leurs activités en Belgique avec beaucoup d’originalité et dynamisme, qui ont veillé à une préparation minutieuse de leur projet au Sénégal, qui se sont investies sans compter pour leurs élèves très motivées !

Néné

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0