A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > JUILLET/AOUT 2011 : Actions à Thienel - Sakhobé ( Sahel ) et à Sor Pikine (...)

JUILLET/AOUT 2011 : Actions à Thienel - Sakhobé ( Sahel ) et à Sor Pikine de st Louis

mardi 13 septembre 2011, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

En juillet et août, 5 membres et sympathisants de l’ASBL Action Sénégal sont passés dans le Sahel à Thienel-Sakhobé et Sor-Pikine de St-Louis : Marie-Françoise, Aurélie, Manon, Clotilde et Néné.

LES DIFFERENTES ACTIONS SUR LE TERRAIN

A THIENEL-SAKHOBE, SASSEL, BELLY THIORY et SINTIU ( SAHEL )

* Agriculture

> Après la campagne de maïs au mois d’avril, nous avons reçu les résultats de leur récolte des 16 hectares plantés :

Très bonne récolte pour tout le village, vente d’une partie du surplus de production pour le paiement du carburant du motopompe, et don de la dernière partie du maïs aux villages voisins qui n’avaient pas assez de nourriture.

> Achat d’un nouveau motopompe : Lorsque le village plante 16 Ha de maïs ou de riz, l’arrosage est quotidien et donc les femmes n’ont pas la possibilité d’irriguer leurs terres pour cultiver des légumes.

Un achat d’un nouveau motopompe s’avère nécessaire et mérité quand la motivation de toute une population est totale ! Les femmes vont commencer à cultiver des légumes ( aubergines - carottes - oseille - gombo ) après l’hivernage de octobre 2011 à avril 2012.

* Santé

> Consultations gratuites organisées au dispensaire de thienel-Sakhobé par Fatou et Athia.

> Dons de médicaments pour les dispensaires de Sintiu, Belly-Thiory, Sassel, Thienel. Tout est géré par docteur Diatta, médecin chef de district. Les armoires des dispensaires des villages voisins de Thienel manquent cruellement de médicaments de premiers soins. Les étagères sont souvent VIDES ! > Nécessité d’étendre les actions autour de Thienel-Sakhobé.

> Bonne gestion du fond de caisse du dispensaire de Thienel. En avril 2011 : 235 000 CFA - En août 2011 : 276 250 cfa .

* Education

En avril 2011, un acompte a permis d’acheter sable et ciment pour le début de la construction de la 4ème classe ( blocs ) . En août 2011, le solde a permis d’acheter le reste des matériaux pour le gros oeuvre de la nouvelle classe.

* Pour le boulanger du village

Etant donné que la toiture est dans un très mauvais état, Action Sénégal a acheté pour la boulangerie du village 2 nouvelles bâches en plastic sur lesquelles le boulanger placera de la nouvelle paille et un filet .

*********************************************************

A SOR PIKINE ( ST LOUIS )

* Goûter organisé pour les enfants talibés tous les vendredis

* Activités ludiques avec les enfants talibés

* Premiers soins

********************************************************

A M’BORO et région

* Aide apportée aux trois dispensaires de M’Boro ( médicaments de premiers soins - travaux de toiture )

* Achat de matériel pour l’école de M’Boro

* Contact avec Sérigne Mbaye Sy à Tivaouane pour la présentation du livre sur les enfants talibés qu’il utilisera comme outil de plaidoyer auprès du gouvernement.

Voir article : Le livre " ENFANTS TALIBES, ENFANTS ESCLAVES " devient un outil de plaidoyer au Sénégal.Sensibilisation sur 2sTV, la chaîne la plus regardée dans tout le Sénégal - Contact avec Serigne M’Baye SY , grand imam de Tivaouane avec Moussa Diop et Alioune Diagne - Rencontre avec le Président ABDOU DIOUF à Paris en septembre 2011

* Organisation d’une émission sur 2sTV le 14 août à 21H30 ( présentation du livre " Enfants talibés, Enfants esclaves " - reportage de notélé sur les enfants talibés )

Voir article : Le livre " ENFANTS TALIBES, ENFANTS ESCLAVES " devient un outil de plaidoyer au Sénégal.Sensibilisation sur 2sTV, la chaîne la plus regardée dans tout le Sénégal - Contact avec Serigne M’Baye SY , grand imam de Tivaouane avec Moussa Diop et Alioune Diagne - Rencontre avec le Président ABDOU DIOUF à Paris en septembre 2011

* Rencontre de KIM, ancien talibé - Témoignage - rencontre de Kambel Dieng, artiste peintre ( la thérapie à travers l’Art )

Voir article : " Quand le témoignage d’un ancien talibé " martyr " ( Kim ) débouche sur la rencontre d’un artiste peintre sénégalais ( Kambel Dieng ) ...."

*******************************************************

Photos " souvenirs " des 5 membres et sympathisants ayant travaillé pour Action Sénégal en juillet et août 2011

les 2 grands-mères de Thienel ont enfilé le polo de la ville de Tournai !

Portfolio

Les enfants des rues sont très reconnaissants de pouvoir suivre des cours (...)
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0