A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > Novembre 2012 : Une belle expérience pour Julie et Lucile au centre (...)

Novembre 2012 : Une belle expérience pour Julie et Lucile au centre d’accueil d’Action Sénégal avec les enfants faux talibés

Julie, éducatrice spécialisée et Lucile, ergothérapeute, vivront ensemble des projets enrichissants pendant 3 mois

mardi 27 novembre 2012, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Julie ( éducatrice spécialisée ) et Lucile ( ergothérapeute ) sont arrivées au centre d’Action Sénégal un mois après les éducatrices de l’Ecole Normale. Après une quinzaine de jours d’adaptation à cette nouvelle culture, elles ont pris leurs repères , elles s’organisent et se sont bien intégrées avec le groupe de Maïté, Lise et Alice.

Comme on dit , petit à petit , l’oiseau fait son nid, et le travail s’effectue maintenant en "fondue enchaînée" ! Depuis mi-novembre, les 6 jeunes travaillent ensemble dans les daaras, au centre pour les activités communes ( soins /hygiène - goûters ) tout en réalisant leur projet personnel à certains moments de la semaine. Pour les soins et l’hygiène dans les daaras, deux groupes sont organisés pour ne pas rentrer à 8 personnes dans un daara .

Après la proposition de pouvoir réaliser les missions dans la brousse séparément (un groupe à Thienel et un goupe pour les sensiblisations à Kaolack et Tambacounda ), les jeunes ne tiennent pas à se séparer dans leurs activités. Ils désirent réaliser tous les projets ensemble à Thienel et à Kaolack et tambacounda. Par contre , au centre, les 6 jeunes font chacun leur projet individuellement avec les enfants faux talibés et l’organisation au niveau de l’occupation des locaux a été gérée correctement à la suite de leur arrivée puisque le 1er groupe avait investi tout l’espace... Avec un peu de discussion, d’organisation, tout rentre dans l’ordre.

Missions de Julie et Lucile

> Travail au centre avec les enfants talibés

> Travail à Thienel avec le groupe des éducatrices en décembre. ( apport du matériel scolaire , des médicaments , de la peinture pour la classe et vérification des travaux à terminer )

> Sensibilisation dans la région de Kaolack et Tambacounda ( les 6 jeunes formeront deux groupes avec traducteurs )

> en janvier, Lucile et Julie retourneront à deux à Thienel pour la peinture de la classe + Intégration du matériel didactique durable sur les murs.

Pour l’instant, impossible d’amener des sacs de sable pour terminer les travaux . La brousse est impraticable avec les charrettes ( période après l’hivernage )

Tout se passe bien pour leur projet. Les deux groupes partent le samedi 1er décembre à Thienel.

Félicitations pour le beau travail de Julie et Lucile ! Néné

RAPPORT RECU DE JULIE ET LUCILE

Coucou Néné,

nous t’envoyons les nouvelles concernant notre projet peinture. nous avons effectué déjà 4 toiles. nous prenons deux enfants par séance, l’un d’entre eux se couche sur la toile et l’autre fait le contour de son corps. Ensuite il repasse avec le peinture noir sur le contour, on obtient donc la silhouette. par la suite les enfants choisissent la façon dont ils veulent la décorer.

Nous donnons également nos idées au plus petits d’entre eux. notre objectif est que les toiles soient entièrement réalisées par les enfants et qu’ils y prennent du plaisir. c’est pour cela que nous ne corrigeons pas les imperfections de leurs dessins. Dès jeudi, avec l’aide du peintre du centre nous allons entamer la grande fresque qui servira de décor pour la pièce de théâtre.

Nous nous limitons à deux ou trois enfants par toile car nous voulons encadrer au mieux les enfants. de plus nous n’avons pas de traducteur, nous prenons donc du temps pour essayer de se faire comprendre et communiquer au mieux avec eux. nous remarquons l’envie de participer des autres enfants lorsqu’ils voient le résultat. nous imaginons la fierté que les enfants vont avoir lors du gouter spécial en voyant leur toile affichée. nous avons hâte de voir le résultat. En dehors de ce projet nous allons le lundi, le mardi et le mercredi matin dans les daaras. nous préférons toute les deux se charger de l’hygiène et du nettoyage avec les enfants plutôt que de faire les soins car nous ne nous sentons pas à l’aise et compétente dans ce genre de situation. La semaine dernière nous sommes allées dans un daara dans lequel les enfants n’étaient pas présents. nous commençons donc le nettoyage. Lucile remarque que dans la pièce qui leur sert de chambre un enfant se trouve couché au sol. en regardant de plus près elle remarque que l’enfant est attaché les mains dans le dos et les pieds à un poteau. Après discussions, l’enfant est détaché, nous lui offrons un morceau de pain. nous avons été fort touchés et marqués par cet événement. Nous participons activement aux bains et aux goûters qui se déroulent très bien chaque semaine. La commande pour les fournitures de Thienel à été faite hier, nous allons chercher le matériel dès ce soir. La semaine prochaine nous terminerons les dernières silhouettes ainsi que la grande fresque. nous allons préparer ensemble au mieux le goûter spécial. Maité te fait part du rapport suivant dès ce soir aussi pour les éducatrices ( rapports novembre )

Bonne journée

bisous

DioDio et Zabou

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0