A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > Octobre-Novembre 2013 : Mission médicale et paramédicale pour Action (...)

Octobre-Novembre 2013 : Mission médicale et paramédicale pour Action Sénégal à St Louis

mardi 24 septembre 2013, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Article de presse de Lavenir.net :

Action sociale : Une vingtaine de médecins et infirmières Tournaisiens à Saint-Louis, en novembre.

http://www.ndarinfo.com/Action-soci...

Les 22 participants sont :

MEDECINS ET PARAMEDICAUX

- Tafforeau Michel - pneumologue

- Wagner Erika - infirmière, méd.tropicale

- Peters Catherine - dentiste

- Opdebeek Sonia - dentiste

- Opdebeek Pia - dentiste

- François Jean - médec générale

- Fontaine Pierre - médec générale

- Ducrocq Anne - médec générale

- Plancquaert Jean-Paul - médec générale

- Ladeuze Anne - infirmière

- Pratte Michel - médec générale

- Marion Debusshere - infirmière

- Marie Barbet - infirmière

- Didier Lippinois - opticien

ACCOMPAGNANTS

- Belin Martine

- Coussé Caroline

- Coline Fontaine

- Romane Fontaine

- Derasse Martine

- Véronique Vanneste

- Paschale Monseux

- Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

******************************************************

Pour cette mission médicale, l’asbl "action sénégal " finance une grosse partie des médicaments à St Louis du sénégal fin octobre / début novembre. chaque participant emmènera chacun +ou- 46 / 50 kg de matériel médical, médicaments de premiers soins, lunettes dans leurs bagages.

L’équipe comprend un groupe de 22 personnes ( voir liste détaillée ci-dessus ) :

- des médecins ( dont un médecin déjà membre de l’association : docteur Michel Pratte vraiment très dévoué au sein de l’association )

- des infirmières ( dont deux infirmières déjà membres de l’association très actives : Marion Debusschere et Anne Ladeuze )

- des dentistes ( dont une dentiste sympathisante qui a déjà participé à une mission avec ACTION SENEGAL : Catherine Peeters )

- un opticien ( Didier Lippinois )

- des bénévoles ( dont des membres d’action sénégal et moi - même )

Tous sont sympathisants d’Action Sénégal et toute l’équipe va effectuer un travail bénévole et part sur fond propre ( billet d’avion - véhicule - logement )

Les journées de consultations gratuites :

31 OCTOBRE : consultations gratuites au centre d’Action Sénégal à Sor Pikine ( st Louis ) pour les enfants faux talibés et la population en situation difficile du quartier

1 er NOVEMBRE : Consultations à Guet N’dar, village de pêcheurs à st Louis .

En 2012, Action Sénégal est venu en aide au dispensaire de guet N’dar en matériel médical et médicaments .

Prochainement, Action Sénégal enverra un appareil de radio mobile pour ce dispensaire également.

La population de Guet N’dar a pu recevoir des paires de lunettes à la plus grande joie des vieilles personnes ... un miracle pour eux de pouvoir VOIR !!! Mais encore de nombreuses personnes sont en attente donc la présence de l’opticien Didier Lippinois est fort attendue !!!

2 NOVEMBRE  : Consultations gratuites à Sor pikine

3 NOVEMBRE  : consultations dans un village de brousse dans les environs de St Louis

remarque  : certains jours , les médecins/infirmières se répartiront sur deux sites pour garder quelques consultations au centre d’Action Sénégal pour les enfants faux talibés si nécessaire.

AU NIVEAU LOGISTIQUE : le programme et l’ organisation des consultations au Sénégal sont assurés par notre partenaire ALIOUNE DIAGNE , pharmacien . Grâce à Alioune Diagne, tout sera prêt à l’arrivée de nos médecins, infirmières, dentistes et bénévoles qui travailleront avec des médecins et infirmières sénégalais

AU NIVEAU DE L ’ORGANISATION : les déplacements au Sénégal , la coordination avec Alioune Diagne, l’organisation du séjour pour les 22 bénévoles sont organisés par Martine et Michel Pratte Martine et Michel Il s’agit d’une magnifique équipe motivée et dynamique !

cette équipe doit s’attendre à des milliers de personnes à soigner , des files d’attente en sachant qu’au Sénégal , les soins médicaux coûtent très chers pour la population . Il manque cruellement de matériel médical et de médicaments de premiers soins là - bas .

Il n’y a pas de sécurité sociale .. il s’agit d’une population en situation très difficile.

Parallèlement à cette mission médicale , Action Sénégal doit rencontrer les ingénieurs de l’université de St Louis et les responsables de la SAED ( société d’aménagement du territoire et du delta du fleuve Sénégal ) pour la mise en place et la coordination d’un travail gigantesque : l’enlèvement des 35 000 mètres cube d’alluvions dans un cours d’eau du Sahel + construction d’un barrage . En effet, l’épaisse couche d’alluvions empêche l’eau du fleuve d’arriver à hauteur des villages .. il n’est plus possible de cultiver à hauteur de ces villages du sahel sans irrigation puisque les températures varient entre 45° et 60 °

Action Sénégal travaille aussi dans le Sahel et ce gros chantier permettra à 15 000 personnes de 4 villages (dont le village de thienel Sakhobé) de pouvoir cultiver et manger ( pour l’instant , cette population est en état de survie ... famine ... )

Dans ce village également, deux infirmières de l’équipe d’action sénégal ( Marion Debusshere et Marie BARBET ) poursuivront les consultations gratuites dans le village sahélien : Thienel

Jean-Paul Plancquaert et Anne Ducrocq Marie Barbet Marion Debuschere Anne Ladeuze Catherine Peeters

Michel Tafforeau

Erika Wagner

Paschale Monseux Penda

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0