A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > FEVRIER 2014 : PROJET DE LORENZO MANCINI ( PHOTOGRAPHE ) AVEC ACTION (...)

FEVRIER 2014 : PROJET DE LORENZO MANCINI ( PHOTOGRAPHE ) AVEC ACTION SENEGAL. JUSTINE ( chirurgienne ) , PAULINE ET ELISABETH ( enseignantes ) feront partie de la même équipe. ( pour juillet 2014 )

samedi 22 février 2014, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Lorenzo Mancini est né en 1987. C’est un jeune photographe belge qui vit à Tournai.

Autodidacte, après avoir suivi une formation dans le domaine des arts plastiques , il développe son instinct et sa passion pour la photographie au cours de différents voyages réalisés aux quatre coins du monde. C’est sûr il sera photographe, le temps d’acquérir patiemment les bases techniques propres à cet art à l’institut Vauban à Ath.

Affûté il reprend ses voyages au long cours où il forge sa créativité et éprouve sa technique. Ses domaines de prédilection sont le portrait féminin, les paysages urbains et naturels.

Repéré à Paris où il a obtenu un 3è prix de photographie et par les éditeurs de revues photographiques, Lorenzo part en juillet prochain à Thienel Sakhobé ( village du Sénégal Sahélien ) et au centre d’accueil des enfants faux talibés à Sor Pikine de St Louis en compagnie de Pauline ( enseignante ) , Justine ( chirurgienne ) et Elisabeth ( Enseignante ) . Pauline, Justine et Elisabeth auront comme mission :

- Soins donnés à la population de Thienel-Sakhobé
- Activités organisées avec les enfants du village
- Soins et bains des enfants faux talibés de Sor Pikine de St Louis
- Goûters pour les enfants faux talibés

Lorenzo ne détaille pas volontairement son projet photographique pour Action Sénégal afin de garder la " surprise ", histoire que les gens soient encore un peu étonnés à son retour.

***********************************************

« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois… »

Roland Barthes

************************************************ INTERVIEW

La photographie telle que je la vis ne se cantonne pas au domaine de la technique pure. Fonctionnant davantage à l’intuition, je tente de déceler la fugacité d’un instant, d’une atmosphère ou encore d’une émotion. Derrière mon objectif, je cherche à mettre en évidence une facette - parfois nouvelle et insoupçonnée - d’une personnalité qui nous semble d’ordinaire si coutumière. Amoureux des contrastes tranchants, je recours exclusivement à la lumière naturelle pour sublimer mes sujets, le plus souvent animés d’une grande expressivité. Mon attrait pour les noirs profonds associés à un contraste fort prononcé, caractérise la majeure partie de mon travail. Cette passion qui m’anime a commencé par s’imposer progressivement à moi, jusqu’à se muer en une véritable addiction.

J’aimerai à présent ajouter une véritable valeur documentaire à mes images et étendre cette démarche au-delà de nos frontières. Plus précisément sur les routes du Sénégal (mois de Juillet). Une démarche photographique à dimension humanitaire qui viendrait, je l’espère, apporter son soutien à l’association « Action Sénégal » présidée par Marie-Pierre Decocq. (www.actionsenegal.be) Je compte à cette fin mettre de côté mon 5D Mark III et emporter mon moyen format (Pentax 67II) afin d’y réaliser des prises de vue argentiques (6x7) qui, je l’espère, dégageront plus de vérité encore. Une pratique photographique en deux temps, guidée par un minimum de règles méthodologiques :

Une première série :

*Les « modèles » judicieusement placés devant un fond noir, poseraient dans ce décor épuré à l’extrême en n’ayant plus de lien direct avec leur environnement naturel. Au travers de cette démarche, j’entends privilégier d’abord et avant tout « l’humain ». Il en résulterait une série de portraits intimistes combinant une approche artistique mais aussi sociologique. Chaque image se verra accompagnée d’un texte basé sur des témoignages recueillis sur place.

*Une seconde série, plus généraliste cette fois, viendra témoigner de la précarité sur place. Sans oublier le travail accompli par les bénévoles.