A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > AVRIL 2014 : Au cours de la mission humanitaire des 24 réthos de St André , (...)

AVRIL 2014 : Au cours de la mission humanitaire des 24 réthos de St André , Action Sénégal s’active à Yeumbel , Thienel et Sor Pikine ( les actions réalisées en avril 2014 )

ACTIONS CONCRETES DE L’ASBL

mercredi 14 mai 2014, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

THIENEL-SAKHOBE et les villages en aval

* L ’ ARRIVEE D ’ UNE GRUE REND L’ESPOIR DE VIVRE DANS PLUSIEURS VILLAGES DU SENEGAL SAHELIEN : UNE PREMIERE AU SENEGAL Jamais dans l’histoire du Sénégal, une grue n’a été envoyée dans le Sahel Sénégalais par une ONG ou par le gouvernement sénégalais .

Depuis Mars/avril 2012, la région sahélienne connaît des périodes de famine. " Action Sénégal " a étudié le problème dans la région de Thienel - Sintiu - Belly Thiory - Sassel et les villages en aval de Thienel ( à quelques heures de charrette de DODEL )

Le cours d’eau le " Guelonga " s’est rempli d’alluvions au fil des années, alluvions provenant d’un affluent temporaire et actif à l’hivernage ce qui a provoqué un énorme bouchon de plusieurs centaines de mètres de long sur 50 m de large ( = largeur du cours d’eau ) Ce bouchon empêche l’eau d’arriver dans la région de Thienel et en aval du village ce qui empêche 15 000 Personnes de pouvoir cultiver et manger à leur faim durant toute l’année. ( Sans parler des pertes énormes au niveau du bétail : Zébus-chèvres )

Questions :

Pour sauver cette population de l’exode rural qui alourdit les problèmes sanitaires des bidonvilles des grandes villes, trois questions se sont posées :

- Faut-il construire un barrage ?
- Faut-il construire un forage ?
- Faut-il creuser et enlever les alluvions du cours d’eau ?

Action Sénégal a travaillé avec les ingénieurs agronomes de l’université de St Louis pour l’étude du problème > Un dossier a été déposé à Podor. Une demande de devis a été faite à l’entreprise " Poclain " à Podor ( entre juillet 2012 et mars 2013 )

En avril 2013, l’étude du site et de la problématique sur plusieurs kilomètres à été réalisée par un ingénieur agronome belge qui a travaillé au Congo.

> Les conclusions se rejoignent : il faut creuser et enlever les alluvions du cours d’eau.

C’est avec l’entreprise " ESIES SENEGAL " de Ross Béthio qu’Action Sénégal a conclu pour le travail à réaliser dans la région de Thienel Sakhobé. Ce n’est pas une mince affaire !

En janvier 2014, une équipe de l’entreprise est allée dans cette région pour le repérage d’un itinéraire. Impossible d’atteindre le village de Thienel par le système des bacs qui ne peuvent supporter le porte-char et la grue de 40 Tonnes.

EN février, 2è repérage du côté de Podor. Un passage sur un pont sera impossible pour le camion porte-char trop lourd. En mars 2014, 3è repérage...Enfin, un itinéraire permettra le passage des véhicules mais le patron ne cache pas sa peur d’envoyer des machines dans cette région du Sénégal ? Il n’enverra pas sa nouvelle grue mais une des anciennes

JAMAIS , un porte - char ( + grue ) n’est arrivé dans le Sénégal Sahélien ( il faut se méfier du terrain, des sables mouvants .. et ne pas perdre la grue ...nous confie, le chef d’entreprise Monsieur Fall )

Le Jour J , le 8 avril 2014 dernier, le porte-char quitte Ross Béthio pour Thienel. Au 1 er contrôle, la police empêche le véhicule de continuer sa route sans escorte ..Négociations pendant 3 heures avec le commandant pour laisser repartir le porte-char.

Le 9 avril 2014, au petit matin, enfin la grue arrive à THIENEL . La population retrouve le sourire ...Tous se rendent au cours d’eau pour attendre les chefs des villages voisins et des villages en amont qui donnent le feu vert pour le creusement.

Ils se réunissent ensuite pour la prière.

La grue a creusé pendant 5 jours , l’eau revient à la grande joie de la population qui retrouve l’espoir de cultiver et de pouvoir manger toute l’année.

INTERVIEW D’IBRAHIMA DIAW, Directeur de l’école de Thienel

ACTION SENEGAL interview thienel avril 2014 - YouTube

► 2:26 www.youtube.com/watch ?v=nIvK... il y a 5 heures - 2 min - Ajouté par Marie-Pierre DECOCQ ACTION SENEGAL interview Thienel 2014 - Diaw. ... ACTION SENEGAL : Clip interview à ...

( les photos des 3è, 4è et 5è jour de travail seront bientôt sur le site )

* Spectacle de WAGA et du groupe d’acrobatie pour la population de Thienel et de Sintiu * Activités avec les enfants de l’école de Thienel : foot, cup song, bracelets brésiliens, masques, grimage, colliers/bracelets, cours de français/calcul , atelier " chants " etc ...

Match de foot entre les sportifs de Thienel et Sintiu et les belges

MERCI à Dépannage ETS Renaud Patrick de KAIN ... POUR LE DON DES MAILLOTS DE FOOT

MERCI AUX PARENTS DE ST ANDRE, AUX COLLEGUES DE ST LUC POUR LES BOTTINES DE FOOT

MERCI à Christelle, Pascale , Yvette, tous les parents de St André, tous les donateurs des vêtements pour la population de Thienel et pour les enfants faux talibés

SANTE

> Don de médicaments de premiers soins

> Fond de caisse géré par les deux matrones et le chef de la santé : 530 euros pour le rachat de médicaments de premiers soins afin de garder l’autonomie

Rem : lors de notre séjour, un accouchement a eu lieu. >>> Don de vêtements de bébés par Yvette D., marraine d’un petit garçon à l’école de Yeumbel . Merci Yvette !

EDUCATION

> Activités organisées par les étudiants de St André Ramegnies-Chin . 24 élèves étaient répartis en groupes pour différents ateliers : foot, jeux, twister, chants, cup song, bracelets/colliers, cours, grimage, peinture, dessins, masques etc ...

> don de matériel scolaire ( cahiers, livres scolaires, bics de couleurs, régles , dictionnaires, atlas ,etc .. ) Merci à Michel Devos de la Fondation DAMIEN pour les bics des années précédentes . >>> ( Bics distribués dans les deux écoles de Yeumbel/Guediawaye , au centre d’Action Sénégal, à l’école de Thienel et SINTIU ( Sahel )

******************************************************

LE CENTRE D ’ACTION SENEGAL - SOR PIKINE

> Aide octroyee pour la fin de la construction du 2ème étage du centre d’Action Sénégal .

Merci à Soltys - Tournai et aux donateurs qui veulent garder l’anonymat.

La fin des travaux est prévue pour juin 2014

> Journée " bains - soins et nouveaux vêtements " pour des centaines d’enfants faux talibés avec les 24 élèves de St André

POUR LE DON DES TEE-SHIRTS

Merci à l’école de Dottignies

Merci aussi au Courrier de l’Escaut ( via Anne Ducrocq )

Merci à YSY FORME ( Christine et Claudine Chantry ainsi qu’Aline )

> Journée du goûter avec le groupe de St André

> Soins dans les daaras par les équipes de St André, Cheikh, Adama, Malika.

> Spectacle de WAGA avec le groupe d’acrobatie pour les enfants faux talibés ******************************************************

ECOLE PRIVEE DE YEUMBEL D’ETIENNE MENDY

*- AIDE APPORTEE AU NIVEAU DU CONFORT DE L’ECOLE

Suite aux demandes faites en octobre / novembre 2013 et en janvier 2014, une aide a été apportée pour améliorer le confort dans cette école où des sympathisants d’Action Sénégal parrainent des enfants.

> 2 portes pour les toilettes

> 1 porte pour la salle de classe

> carrelage dans les toilettes

> Plomberie des sanitaires ( 3 robinets - peinture - accessoires plomberie )

( les photos arriveront en juillet 2014 )

Apport de matériel scolaire par Anne-Françoise et Guy en janvier 2014.

"Guy et moi sommes partis fin janvier pour une dizaine de jours. Nous avons désiré rencontré Etienne Mendy et nos filleuls avant notre retour en Belgique. Nous avions une petite cinquantaine de kilos : matériel scolaire, livres, cahiers, crayons, craies, sacs à dos, trousses, vêtements et cadeaux pour ma filleule et le filleul de mon père."

Anne-Françoise

* Excursion offerte aux enfants parrainés de l’école de Yeumbel > à l’île de Gorée le 21 avril 2014

*****************************************************

ci-dessus : les toilettes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0