A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > En marche vers le Sénégal

En marche vers le Sénégal

Marche parrainée à l’école Notre Dame de Flobecq > 10 février 2006

mercredi 22 mars 2006, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Suite à une information donnée par deux membres , Luc et Marie-Pierre, les enfants de l’école ont pu se rendre compte à quel point la vie d’un enfant sénégalais différait de la leur. L’accent a été mis sur deux axes particuliers : l’alphabétisation et la santé.

Cette action de sensibilisation a suscité chez les élèves beaucoup d’émotion et de nombreuses questions. Ils ont donc décidé de se mobiliser pour leurs homologues africains ; de la 1ère maternelle à la 6ème primaire, ils ont tous marché sur les chemins de Flobecq pour le Sénégal.

Le jour du départ,les enfants avaient reçu une feuille de route expliquant le parcours. Sur celle-ci, un enfant lit : " Voici le parcours que vous suivez ce vendredi lors de notre balade à travers Flobecq. Pour vous aider, nous avons placé des morceaux de banderoles rouges et blancs le long du trajet ...." Heureux de son action et spontanément, il dit" ça sent l’bonheur ..."

N’est-ce pas une action de solidarité immense de se mobiliser pour que ce parrainage soit un réel succès et de marcher dans la bonne humeur pour une bonne cause ?

Ce fut un réel succès puisque cette action a rapporté 1569€ ! Grâce à ces fonds récoltés, l’association pourra concrétiser divers projets dans le programme 2006 à Keur Gondé situé en brousse sénégalaise :
- aménagement d’une classe d’alphabétisation
- rénovation et aménagement d’une case de santé
- construction de 12 latrines
- financement pour la formation de deux matrones pour les accouchements
- creusement d’un puits + aménagement d’un terrain de cultures ( plantations - irrigation - pompage des eaux ...)
- Achat d’animaux

Parallèlement à la marche parrainée, les enfants aidés de leurs parents ont récolté vêtements, matériel scolaire, jouets.

Par ailleurs, la classe de troisième année a entamé une correspondance avec les enfants de CE1 de l’école élémentaire de N’Diawara.

Colis et correspondances seront acheminés par Monsieur Luc et 14 membres de l’ASBL qui se rendent sur place du 1er au 15 avril 2006 pour l’aménagement du terrain autour du puits et pour l’aménagement de la case de santé à Keur Gondé.

Compte tenu du succès de l’opération, l’ASBL Action Sénégal tient à remercier tous les enfants, les parents et les enseignants de Flobecq pour leur implication dans la récolte de fonds. Merci

Marie-Pierre

1 Message

  • En marche vers le Sénégal 23 avril 2006 15:02, par monsieur ndao

    ce fut un joie immense et une reve inesperee qui s est realise jamais on imaginait que les toubabs la peau blanche mettront les pieds sur n diawara alors nous remerciont toutes les enfantsde l ecole et les membres de asbl pour nous avoir permis de hisser l ecole au rang des secteurs de developpement a monsieur yaya toubab dit luc et a nene camara nous leur disons un grand merci
    un grand merci a mamadou sy et nous vous le confions pour nos actions futrues

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0