A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > JUILLET 2014 : MISSION DE LORENZO MANCINI, PHOTOGRAPHE, sur les lieux (...)

JUILLET 2014 : MISSION DE LORENZO MANCINI, PHOTOGRAPHE, sur les lieux d’action de l’ASBL à Thienel et avec les enfants faux talibés : " ces expériences m’ont ouvert les yeux et m’entraînent à m’engager un peu plus .. et pourquoi pas devenir membre ... " Lorenzo M.

mardi 12 août 2014, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Ci-dessous :

photos prises à Thienel-Sakhobé et dans les daaras clandestins...Un avant goût pour l’exposition

C’est derrière mon objectif que j’ai eu la chance de vivre une expérience enrichissante à plus d’un titre et ce, au coeur d’une tribu peul à Thienel Sakhobé. Cela m’a entre autre permis de vivre des moments faits de simplicité et d’échanges au sein d’un peuple coupé de tout. Une expérience qui ne peut laisser indifférent et que je ne peux que vivement recommander aux personnes en quête d’authenticité.

Sur un plan plus technique, ce fut un véritable challenge ...

Le véritable défi consistait à établir un studio « improvisé » au coeur de la brousse (en plein Sahel). Aussi, la gestion d’un appareil argentique n’a pas toujours été aisée : chaleur, poussières, sable ne m’ont pas facilité la tâche !

Un peuple très accueillant, très souriant malgré le fait qu’il soit coupé du monde ; Cette population semble avoir une très grande ouverture d’esprit. Leur sens de l’accueil est hors pair ; le simple fait d’avoir pu manger à sa faim dans une tribu, qui on le sait, a souffert de la famine en témoigne.

La deuxième partie de mon reportage consistait à témoigner de la problématique des faux talibés qui touche à peu près 1/10 ème de la population sénégalaise. 
La plus grande difficulté était de photographier des enfants en pleine souffrance physique et psychologique lors des soins qui leur étaient prodigués. Une réalité bien dure, difficile à vivre et à accepter par moment.

Ma motivation première est de partager cela avec le plus grand nombre afin de sensibiliser, éveiller les consciences par rapport à une problématique qui ne devrait pas être sous silence en 2014 !

Ces expériences m’ont ouvert les yeux et m’entraînent à m’engager un peu plus ... et pourquoi pas devenir membre actif de l’association !

Ceci n’est qu’un bref compte - rendu. Des expositions "photos " prendront place en 2014-2015 pour lesquelles vous serez conviés via le site d’action sénégal www.actionsenegal.be et mon compte facebook : www.facebook.com/mancinilore...

Lorenzo Mancini dit Djibi

Magnifique équipe avec Pauline , elisabeth , Lorenzo et l’équipe Jean-Phi, Marie Fr, Charlotte, Pierre.Yves et Néné .. quelle belle aventure avec ce groupe bien sympathique

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0