A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > AVRIL à JUILLET 2015 : DAMIEN ET BERENICE EN MISSION HUMANITAIRE AVEC (...)

AVRIL à JUILLET 2015 : DAMIEN ET BERENICE EN MISSION HUMANITAIRE AVEC ACTION SENEGAL BELGIQUE

jeudi 30 avril 2015, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

DAMIEN ET BERENICE EN MISSION HUMANITAIRE AVEC ACTION SENEGAL BELGIQUE du 4 avril à juillet 2015

Mission de 3 mois 1/2 pour Damien dans le Sénégal Sahélien ( sa mission : construction d’un barrage et d’un abri à côté d’un dispensaire dans un village du Sénégal Sahélien - travail au centre d’accueil d’Action Sénégal pour les enfants faux talibés de St Louis - Pikine )

site www.actionsenegal.be ou FB : ASBL Action Sénégal Belgique

**************************************************************** Damien s’envolera pour Dakar ce samedi 4 avril. À 26 ans, cet éducateur de jeunes garçons a mûri l’envie d’un projet à l’étranger il y a un peu plus d’un an. Renseignements pris, il a la possibilité d’obtenir un « crédit-temps » de trois mois et demi afin de pouvoir concrétiser son rêve. De fils en aiguilles, ses recherches le mènent jusqu’à Action Sénégal, ASBL qu’il connaissait via différents bénévoles partis par le passé. C’est rempli de motivation qu’il accomplira sa mission d’avril à mi-juillet au Sénégal. Une partie de son projet se déroulera au centre d’accueil des enfants Talibés à Saint-Louis. Très manuel, Damien participera à la fin de la construction du troisième étage du centre, conjointement avec les Sénégalais. Sur place, il animera également les enfants, aidera aux soins et repensera l’aménagement du centre afin de créer de nouveaux espaces d’accueil pour les jeunes. Par ailleurs, Damien passera également plusieurs semaines à Thienel, dans le Sahel . Là-bas, deux chantiers l’attendent. Le premier chantier est la construction d’un barrage sur le cours d’eau afin de poursuivre le travail de réapprovisionnement des terres en eaux. Le second est la construction d’un abri accolé au dispensaire afin de protéger les patients du soleil de plomb propre à cette région du monde. Ces deux chantiers seront réalisés main dans la main avec les villageois. L’équipe de Néné sera à ses côtés durant les deux premières semaines afin de lui montrer les différents lieux et de lui présenter tous les Sénégalais qui partageront son quotidien. Enfin, Bérénice, 25 ans et jeune diplômée en journalisme, le rejoindra a priori à la fin avril. Après avoir vécu 4 mois en Inde, elle a, elle aussi, très envie de découvrir l’Afrique. Quoi de mieux que d’apporter son aide et son courage aux populations locales ? Forte d’une longue expérience en animation, elle tentera de redonner sourire et réconfort aux jeunes Sénégalais. Damien et elle poursuivront les différents chantiers. À deux, ils programment également un voyage à travers les villages les plus reculés du Sénégal, accompagnés d’un traducteur avec le kamishibaï d’Action Sénégal sur le fléau des enfants faux talibés. Le but sera de sensibiliser les familles à la problématique des faux marabouts « faux talibés ». Bérénice a également plusieurs contacts avec des journalistes locaux dont AÎcha Bocoum qu’elle a rencontré lors du repas " chandeleur " d’Action Sénégal . Elle tentera de collaborer avec différents médias afin de sensibiliser davantage à la détresse de ces enfants. Très motivés, Damien et Bérénice ont bien conscience qu’il est difficile d’imaginer ce qui les attend sur place. Pauvreté, détresse des enfants « faux talibés », états de santé déplorables, etc. Ils ont eu de nombreux échos de leurs prédécesseurs et rassemblent tout leur courage pour faire face à des conditions de vie difficilement concevables depuis la Belgique.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0