A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > Novembre-décembre 2015 : Mission humanitaire pour Sara et Emeline pendant 6 (...)

Novembre-décembre 2015 : Mission humanitaire pour Sara et Emeline pendant 6 semaines au centre d’Action Sénégal Belgique

mardi 22 septembre 2015, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Emeline et Sara bientôt en mission humanitaire avec les enfants faux talibés au centre d’Action Sénégal Belgique pour 6 semaines

************************************************************

En 2010, je faisais partie de la classe de 6ème de l’Institut Ursulines/Madeleine qui a eu la chance de partir en stage pendant 2 semaines au Sénégal, c’est dans ce contexte que j’ai rencontré Marie Pierre/Néné, la présidente de l’association. Ayant eu des problèmes de santé à ce moment-là, je n’ai pas pu partir avec eux. Depuis, je garde au fond de moi l’idée d’un jour réaliser ce projet et l’opportunité s’est présentée maintenant.

Emeline.

Diplômée récemment, j’ai eu l’envie de partir et surtout d’apporter mon aide quelque part. J’ai décidé de me renseigner sur pas mal d’associations. J’ai eu la chance de contacter Emeline par le biais des réseaux sociaux. Elle m’a alors expliqué le projet d’Action Sénégal Belgique et cette mission humanitaire m’a tout de suite conquise. Quand Emeline et moi avions partagé nos objectifs communs, j’ai tout de suite compris que le destin avait bien fait les choses pour vivre ensemble cette mission humanitaire.

Sara.

Toutes les deux, nous désirons apporter notre contribution à des enfants qui en ont vraiment besoin, de nous sentir utile, d’aller à la découverte d’une autre culture mais surtout se battre contre l’injustice omniprésente par rapport à ces enfants, notamment au Sénégal parce que les Droits de l’Enfant ne sont pas respectés. Nous avons pu rencontrer récemment Marie-Pierre soit Néné Camara, la présidente de l’Action Sénégal Belgique. Avant cette première réunion qui allait nous en dire plus sur notre travail humanitaire, nous étions très motivées à l’idée de partir et d’avoir la chance d’apporter notre aide auprès des enfants à Pikine de Saint Louis. Nous étions au courant des problèmes rencontrés là-bas, grâce aux articles et le livre "Enfants faux talibés, enfants esclaves " sur le site de l’association. Cette entrevue nous a permis d’en apprendre davantage sur notre rôle dans le quotidien des faux talibés durant une période de 6 semaines. Nous avons fait le point sur les activités à réaliser auprès des enfants durant notre mission. Les jouets, vêtements et tout autre dons vont être rassemblés dans des colis à destination des enfants. Depuis cette réunion, même s’il nous reste quelques appréhensions (positives), nous sommes impatientes de partir fin octobre vers cette magnifique expérience. On ne se connaissait pas avant d’organiser ce voyage mais nous nous sentons déjà énormément liées face à cette belle aventure que nous allons vivre ensemble.

Sara et Emeline .

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0