A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > Projet principal 2006-2007 : Rénovation du barrage à Samalofira au (...)

Projet principal 2006-2007 : Rénovation du barrage à Samalofira au MALI

dimanche 15 octobre 2006, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

SAMALOFIRA

BMP - 87.9 ko
Village de Samalofira

Village malien qui se situe à une soixantaine de kilomètres de Bamako. On ne peut atteindre ce village que par la piste qui n’est pas toujours praticable. Koufécou Traoré qui est originaire du village, nous a fait part, il y a un an environ, des graves problèmes et des besoins du village. Etant donné que Koufécou connaît des membres de l’association, nous nous sommes penchés sur le problème. Les élèves de St André , sensibilisés par le problème de l’eau ont même organisé la marche parrainée en mars dernier au profit de cette action dont Les bénéfices permettent de couvrir plus ou moins un tiers des travaux .

BMP - 92.6 ko
Plan du barrage, par Koufécou

En effet, le barrage construit en 1990 avec de très petits moyens financiers risque de céder et cela pourrait entraîner des effets néfastes très graves sur l’environnement social. Ce barrage situé le long du " Farragué ", sous-affluent du Niger permet au village d’avoir une réserve d’eau pendant toute l’année. Il est clair qu’en saison sèche, sans cette réserve, il serait impossible de cultiver mil/riz/légumes, d’irriguer les périmètres, d’abreuver le bétail et vivre tout simplement. Actuellement, les villageois ont beaucoup de mal socialement parlant... Ils quittent donc le village pour rejoindre Bamako où ils vivent entassés les uns contre les autres ...beaucoup perdent espoir ! Les moyens matériels et financiers que l’ASBL apportera seront considérables. Cette action empêchera l’évacuation de plusieurs milliers de personnes et l’exode rural où tous se regroupent dans les bidonvilles de la capitale entraînant insalubrité, délinquance, prostitution...

JPEG - 9.9 ko
Mao et Koufécou dans la bananeraie
JPEG - 5.4 ko
Ben et Koufécou
Word - 23.5 ko
Rapport de Koufécou après la visite de Ben et Mao
BMP - 208.4 ko
Koufécou Traoré, hydrologue

Koufécou Traoré est hydrologue et sa priorité est la maîtrise de l’eau pour les populations villageoises qui entraîneraient des activités génératrices de productions et de revenus ( petits périmètres irrigués - maraîchages - petit élevage - pisciculture ) En ce moment , ces barrages connaissent des difficultés dues essentiellement :
- à l’envasement précoce des cuvettes de retenues d’eau dû à l’action éolienne, le charriage et à l’érosion hydrique. Leurs bassins hydrographiques subissent au fil du temps une forte dégradation entraînant dans leurs réservoirs une masse importante de vase et de sable qui diminue la capacité d’emmagasinage des barrages.
- à la mauvaise conception et réalisation de certains ouvrages réalisés par certaines ONG : Les ONG de certains projets font le plus souvent une mauvaise appréciation des apports d’eau des marigots. Ce qui provoque une rupture précoce de la plupart de ces ouvrages .

La réhabilitation de ces ouvrages tels les déversoirs, les corps de barrages, les bassins de dissipation, les ouvrages hydromécaniques, le surcreusement des réservoirs là où le comblement est excessif est vraiment nécessaire sur le plan social de la région.

Koufécou adoptera une stratégie qui est fondée sur une approche participative et cela dépendra de l’adhésion totale de tous les bénéficiaires durant sa mise en oeuvre et après ; cela s’avère indispensable ! Les bénéficiaires des projets seront organisés, structurés et formés afin de créer la base d’un développement durable sur l’ensemble du terroir agricole. Le principe du dialogue et la concertation doit s’instaurer entre les bénéficiaires eux-mêmes, entre les bénéficiaires et les autorités, Koufécou et l’ASBL Action Sénégal. Koufécou s’engage à organiser une formation des populations à la maintenance, au suivi et à la gestion du barrage.

En août 2006, nos membres : Mathilde (Mao) et Ben qui ont rénové la classe d’alphabétisation à Keur Gondé sont passés à Bamako pour rendre visite à Koufécou traoré ; Ensemble, ils se sont rendus sur le site du barrage de Samalofira , ont observé tous les problèmes et les besoins, ont pris des photos et filmé ... afin de tout transmettre à l’ASBL. J’en profite pour remercier Ben et Mao pour avoir fait cette étape à Samalofira au nom de l’ASBL !

Voici quelques documents et photos reçus de leur part :

Word - 20 ko
courrier de Mao et Ben après la visite du barrage avec Koufécou
JPEG - 9.8 ko
Lors de la visite de Ben et Mao à Samalofira

Plans des ingénieurs

Koufécou et ses fils devant le barrage et en arrière-plan, les champs irrigués

La bâtard d’eau

Une des fuites du barrage

Carrière de cailloux repérée par les villageois à proximité du village qui pourrait alimenter les besoins en matériaux pour les travaux ce qui limiterait les frais de transport .

La réalisation de ce projet dans son entièreté nécessitera encore quelques actions chez nous pour qu’il puisse aboutir et donner le " coup de pouce " à toute la population locale pour de nombreuses années....Inch Allah

Marie-Pierre

1 Message

  • JE VIENS DE LIRE VOTRE INTERESSANT ARTICLE SUR LE PROJET DE REHABILITATION DU BARRAGE DE SAMALOFIRA VOTRE ARTICLE EST PARTICULIEREMENT BIEN PRESENTE ET MERITE UNE ATTENTION PARTICULIERE ET UN SOUTIEN SOLIDE ET DURABLE EN DIRECTION DE CE VILLAGE DONT LA SURVIE DEPEND DE CE OUVRAGE.TOUTES MES FELICITATIONS A TOUTE L’EQUIPE D’ACTION SENEGAL.AMICALEMENT A VOUS ET A BIENTOT.
    KOUFECOU TRAORE.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0