A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > PROJET 2006-2007 à LANY (MALI) : Acheminement d’un camion pour la (...)

PROJET 2006-2007 à LANY (MALI) : Acheminement d’un camion pour la coopérative multifonctionnelle agricole du village

Modiba en visite chez nous en septembre 06 a également participé et aidé les membres de l’ASBL pour la vente de frites aux 24H de Mouscron

dimanche 15 octobre 2006, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

INTRODUCTION

JPEG - 60.7 ko
Carte de la région de Lany

Lany ( Lany Moody - Lany Tounka ) , village malien qui se situe à 80 km de Kayes, le long du fleuve Sénégal, au Mali . Les villageois se partagent entre les activités agricoles et piscicoles pour certains. Le village est équipé d’un centre de santé qui est en demande d’aide au niveau des médicaments de premiers soins, d’une école sous-équipée depuis 20 ans ; la coopérative du village est présidée par Modiba Konaté qui est venu nous rendre visite en ce mois de septembre 2006.

JPEG - 19.2 ko
Chez Dramane à Lany
JPEG - 17.2 ko
Modiba Konaté, président de la coopérative agricole de Lany

Cette coopérative multifonctionnelle agricole s’est constituée pour la gestion d’un périmètre de cultures. Nos contacts sur place : Modiba et Djénéba Konaté - Dramane et Assetou Sidibé - Moussa Camara. Nos membres en visite sur place : Mathilde et Benoît / Pierre Michel (Pim)

JPEG - 24.5 ko
Chez Modiba et Djénéba Konaté
JPEG - 44.6 ko
Moussa Camara , pêcheur de Lany, dans sa pirogue sur le fleuve Sénégal

Pour rappel, l’hiver dernier, l’ASBL avait offert au village des pièces pour le tracteur du périmètre qui était en panne ; quatre membres avaient remis le colis à Dramane Sidibé revenu dans la région pour la coopérative ( voir article : une action contre la faim )

C’est en juillet 2006 que Mathilde et Benoît, membres, sont allés à Lany pour rendre visite à la famille de Dramane et qu’ils ont eu droit à la cérémonie de remise en route du tracteur.

LA COOPERATIVE

La coopérative du village est implantée sur 70 hectares de terre ; la coopérative , c’est 14 hommes et 34 femmes qui travaillent depuis 25 ans à nourrir de leurs productions les 2000 habitants de leur village et les milliers d’habitants des villages voisins. Les coopérateurs et coopératrices travaillent beaucoup à défricher, déssoucher et cultiver les terres, ainsi qu’à la confection des canaux d’irrigation. Depuis 1983, les groupes moto-pompes ont été mis en place pour le commencement de l’irrigation. Dès lors,des cultures ont été mises en place ( maïs, niébé, oignons, céréales ) ainsi que l’arboriculture avec les bananes, les mangues et les papayes. Cette agriculture répond aux attentes du monde rural et en particulier aux besoins des familles qui comportent en moyenne 30 personnes.

Cependant, actuellement la coopérative connaît quelques difficultés au niveau du périmètre :

> les canaux d’irrigation ne sont plus étanches

> le tuyau de la motopompe est défectueux .... ce qui entraîne une baisse de rendement au niveau des cultures en raison du manque d’irrigation

JPEG - 70.1 ko
groupe moto-pompe de Lany

> un gaspillage de l’eau qui s’infiltre dans les interstices des canaux d’irrigation et un gaspillage de carburant qui permet le fonctionnement des moto-pompes .

POURQUOI L’ACHEMINEMENT D’UN CAMION ?

Jusqu’à présent , les membres de la coopérative devaient parcourir souvent plus de 100 km sur des embarcations pour transporter leurs productions agricoles. Les grands centres étant très éloignés de la coopérative, il est important d’avoir un véhicule permettant de transporter rapidement les fruits et les légumes qui s’abîment avec la chaleur.

Rêve inespéré ..... "APPEL FONDATION " a offert un camion à benne à la Coopérative Multifonctionnelle Agricole de Lany Moody

ASBL Action Sénégal vient de rapatrier le camion à ses frais et a le projet de l’acheminer jusqu’au Mali... Par voie terrestre ou par container ? Ce projet est à l’étude..... Toujours est-il que la benne ne partira pas vide ! De nombreux colis sont en attente pour le projet " caravane Solidarité à vélo en Casamance " en avril 07 avec Sabelle, pour les villages de N’Diawara, Keur Gondé et Lany >>> chaises roulantes, tribunes, matériel scolaire, matériel médical, médicaments .... Nous profiterons sans doute de ce transport pour acheminer à Lany le tuyau de 6m/200 mm pour la moto-pompe et des bâches afin de rendre étanches les canaux d’irrigation.

JPEG - 31.2 ko
Camion offert à la coopérative multifonctionnelle agricole de Lany

Action Sénégal défend ce projet parce que la sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure le défi le plus fondamental en Afrique. Sur le continent africain, environ 200 millions de personnes souffrent de malnutrition , 38 millions sont menacés de famine, 250 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’eau potable et près de 300 millions sont dépourvus de réseaux d’assainissement adéquats.

Conséquences de ces problèmes : > toutes les huit secondes, quelqu’un meurt d’une maladie causée par la consommation d’eau contaminée > 20 % de la population souffre d’une maladie causée par un manque d’iode dans l’alimentation > L’anémie due à une carence en fer affecte 46 % de la population. Cette déficience entraîne des effets néfastes pour le développement mental et pour la croissance physique > 36 % d’enfants souffrent de déficience en vitamine A ce qui cause un retard de croissance et des problèmes pour la fonction reproductive > La malnutrition entraîne la perte de vue de façon permanente chez plus de 500 000 enfants chaque année

Action Sénégal ne reste pas insensible face à ces réalités et réagit à son niveau : - Pose d’une pompe à N’diawara et supervision des travaux par Pim , membre qui s’envole là-bas le 5 novembre 06 ; il séjournera dans ce village pendant deux mois. Notre équipe des Camara avait visité le village en avril dernier et nous avions appris par l’infirmière que l’eau était contaminée et avait causé de nombreuses morts.
- Acheminement du camion à Lany pour la sécurité alimentaire de la région
- Rénovation du barrage de Samalofira pour le bien-être quotidien et l’agriculture de toute une région et permet à la population rurale d’éviter un exode vers les bidonvilles de la capitale si le barrage cède.

Durant son séjour en Belgique, Modiba était très occupé :
- par la recherche d’un tuyau flexible de 6m de long ayant un diamètre de 200 mm , spécifique pour les moto-pompes. Seules , deux entreprises en région wallonne les fabriquent.
- par l’étude sur la fiabilité des bâches d’étang pour l’étanchéité des canaux d’irrigation du périmètre.
- par la découverte du superbe camion offert par Appel Fondation et rapatrié par Action Sénégal.

Il a également visité l’Institut St Luc où il a pu rencontrer le responsable de la section 6è illustration et mettre au point un nouveau projet " fresque pour l’école de Lany "

JPEG - 20.3 ko
Avec jean-Pierre et Robert
Projet " fresque pour une école malienne "

Mais surtout, il est venu nous soutenir et nous aider à vendre les frites de la solidarité aux 24H de Mouscron !

JPEG - 22.6 ko
Ann et Modiba

Action sénégal serait heureux de pouvoir concrétiser ce projet de l’acheminement du camion avant avril 2007.

En terminant avec un petit clin d’oeil... A BIENTOT MODIBA !

M.P.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0