A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > MARCHE DE NOËL A MOUSCRON , ça valait vraiment le détour !

MARCHE DE NOËL A MOUSCRON , ça valait vraiment le détour !

Action Sénégal a participé à un marché de Noël associatif hors du commun à Mouscron le week-end des 9 et 10 décembre 2006

mardi 2 janvier 2007, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

On connaît les marchés de Noël dans les écoles, en Alsace, à Bruxelles, à la Grand-Place de Tournai ; il n’y a plus un centre-ville qui n’organise pas un marché de Noël dans le courant du mois de décembre. Cela est vraiment devenu une tradition !

Mais dans la région, la palme d’originalité revient sans doute au marché de Noël organisé par l’équipe des 24H à Mouscron sur le site ’ de l’autre côté ’. Chaque année, il draine un public particulier, un public ouvert sur le monde parce qu’il est nourri d’associations humanitaires présentant de l’artisanat de différents pays comme le Brésil, le Maroc, l’Amérique du sud , la Mali , Le Sénégal ... En parcourant ce marché de Noël, il était possible de découvrir l’artisanat des 4 coins du monde : des sculptures, des bijoux et des jouets en bois, de la peinture sur différents supports. Néanmoins, il s’agissait aussi d’un marché de Noël gourmand parce que chacun pouvait déguster des huîtres et du vin blanc dans un décor chaleureux et dansant avec son groupe africain. Enfin, un marché de Noël où chacun pouvait en tirer une expérience positive et des rencontres enrichissantes.

Parmi les rencontres : Valérie ( maman de Mathilde- Mao ) et Patrick sont venus nous soutenir avant le retour de Ben et Mao qui ont fait des actions pour l’ASBL à Samalofira, Lany et Keur Gondé - des journalistes intéressés par les actions concrètes de l’association - des enseignants et directeurs de différentes écoles de la région et de Tournai.

L’ASBL Action Sénégal faisait partie de cette organisation et les bénéfices de la vente de l’artisanat provenant du Sénégal contribueront à la réussite des actions de l’association au Sénégal et au Mali en 2007.

Merci à Didier et à toute l’équipe des 24H de Mouscron, Jean-Philippe, Angèle, Pierre, Mado, Brigitte et sa fille Mélanie, Jean-Yves, Marie-françoise, Ginette, Mr Destoop,...

Marie-Pierre

JPEG - 49.7 ko
Montage du stand
JPEG - 34.3 ko
avec Madeleine et angèle derrière le stand
JPEG - 30.1 ko
Marie-Françoise et Ginette

JPEG - 12.4 ko
Valérie, maman de Mao , et Patrick
JPEG - 31.9 ko
Mélanie, Brigitte, Pierre et Mado au montage du stand
JPEG - 34.3 ko
Mado, Angèle et Philippe, le papa de Marie D.

JPEG - 25.9 ko
Pendant le concert africain
JPEG - 7.4 ko
Valérie et le journaliste

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0