A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > MAI 2007 : la bibliothèque de SOR rénovée par Emilie et Antoine

MAI 2007 : la bibliothèque de SOR rénovée par Emilie et Antoine

mardi 28 août 2007, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Un des objectifs de l’ASBL est de soutenir aussi certains projets ponctuels de jeunes en mission sur place. En effet, quand des jeunes de l’ASBL nous informent certaines demandes d’aide pour des écoles ou des dispensaires parce qu’ils y ont été sensibilisés, nous étudions la pertinence des projets présentés, leur devis par rapport au budget disponible. C’est alors que les membres actifs prennent une décision collégiale et donnent le feu vert aux jeunes sur place.

Pendant la mission à N’Diawara et Thienel en 2006/2007, Pim/Abou et Emilie/Kadhia ont souvent séjourné à Sor dans une famille connue des membres de l’ASBL.

Sor se situe à mi-chemin entre Yeumbel et Thienel/Sakhobé . Là, ils ont été sensibilisés par les classes délabrées de l’école ’Soukeyna Konaré’ de Sor et par le centre AED (en ruine) dirigé par Soleymane Anne qui accueille depuis 1995 les enfants orphelins et abandonnés des talibés ainsi que les jeunes en difficulté.

En avril dernier, après notre visite officielle à Sor et au retour de Pim/Abou, c’est Antoine/Matar qui a pris le relai pour la rénovation de la bibliothèque de Sor !

Après être accueilli à Yeumbel, les enfants de l’école du quartier étaient heureux d’accueillir ’Monsieur Matar’ ( Antoine ) pour des cours de renforcement.

Ensuite, en mai, Emilie et Antoine partent pour Sor. Remplis de motivation et d’enthousiasme, ils déploient leur énergie pour décaper les murs, cimenter et enduire ceux-ci d’une première couche de peinture. Pour cette première étape, dans une ambiance conviviale, ils ont été aidés par des jeunes du quartier, des jeunes de l’école, et les instituteurs ( Fatou - Babacar - Fatouma ...).

La touche finale imaginée par nos artistes fait de cet espace de lecture un paradis de mots, d’histoires et d’aventures pour les enfants de l’école.

Noirs et blancs ont tous eu beaucoup d’inspirations pour ces fresques colorées !

Bonne lecture aux enfants de l’école !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0