A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > Juillet / août 2007 : Supervision des travaux à Keur Gondé, visite (...)

Juillet / août 2007 : Supervision des travaux à Keur Gondé, visite d’écoles et démarches pour les parrainages >>> par Manon

mercredi 19 septembre 2007, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Après s’être installée dans son Q.G. préféré au milieu des rues ensablées sans égoût ni trottoir à Yeumbel, c’est-à-dire l’endroit où arrivent la plupart des sénégalais qui vivent l’exode rural ...Manon a visité les différentes écoles entre Yeumbel et Sor ( près de St Louis ) afin de rencontrer les directeurs, leur remettre les colis de matériel scolaire, livres et jeux éducatifs. Elle a profité de ses visites pour faire la mise au point des parrainages et signaler l’arrivée des quatre jeunes enseignants diplômés en septembre pour des stages et cours de renforcement ( à N’diawara - Dabakh - Bayakh - Sor - Thienel - Yeumbel )

1ère étape à l’école privée dirigée par Etienne Mendy

Le parrainage est un moyen efficace d’aider les enfants à prendre en main leur avenir afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire de leur famille plus tard. C’est aussi lui donner la chance de recevoir une éducation et favoriser à son épanouissement. Dans l’école d’Etienne Mendy, deux enfants sont parrainés par Aude et Jean-Yves depuis deux ans ; il s’agit de Borgo et Baba. Le directeur prend même en charge certains enfants de la rue, orphelins, enfants abandonnés par leur famille et des enfants des talibés, au risque de ne pas pouvoir toujours payer son loyer ! D’autres enfants sont en attente de parrainage comme le petit Ibrahima Bâ ...

Pour rappel > les différents parrainages assurés par les membres actifs ( action personnelle ) de l’ASBL ainsi que les parrainages assurés par le groupe solidarité de St Luc sont :

- le parrainage de Baba ( Sor ) par Martine
- le parrainage de Fama par Carine et Reynald
- le parrainage de Fati par Pierre
- le parrainage de Baba Galé par Jean-Yves
- le parrainage de Borgo par Aude
- le parrainage de Oumou par le groupe solidarité St Luc/ASBL
- le parrainage de Soleymane par le groupe solidarité St Luc/ASBL

D’autres parrainages sont programmés et notamment celui du petit Alassane du Fouta par Régine. Il sera inscrit prochainement à l’école de Dabakh.

JPEG - 30.3 ko
Borgo ,parrainé par Aude
JPEG - 36 ko
Baba ( à gauche ) , parrainé par Martine et Michel
JPEG - 24.6 ko
Solaymane, parrainé par le groupe solidarité et l’ASBL ; il est inscrit dans une école technique et professionnelle informatique
JPEG - 32.7 ko
Alassane du Fouta, parrainé par Régine
JPEG - 21.8 ko
Fama, parrainée par Carine et Reynald
JPEG - 20.2 ko
Fati parrainée par Pierre
JPEG - 10.5 ko
Oumou parrainée par St Luc/ASBL. Oumou est inscrite depuis 5 ans à l’école " Vers l’Avenir"
JPEG - 12.3 ko
Baba parrainé par Jean-Yves (Il est inscrit depuis deux ans à école privée )

2ème étape : visite de l’école Soukeyna Konaré

C’est dans cette école qu’Anne-Philippe et Quentin, jeunes enseignants diplômés viendront donner des cours de renforcement entre le 15 février et le 15 mars 2008.

3ème étape : supervision des travaux à Keur Gondé

Quelques vistes à Keur Gondé ont permis de superviser les travaux de recreusement du puits avec 8 mètres supplémentaires qui permettraient de cultiver le terrain de cultures maraîchères à 100%. Pour l’instant, Adama Sene, entrepreneur que l’ASBL a rencontré en avril dernier, a entrepris la construction des anneaux en béton.

Quelques photos-souvenirs

BA BENEEN YOON

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0