A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > Juillet/août 2007 : Actions menées à Lany Moody et Bamako par (...)

Juillet/août 2007 : Actions menées à Lany Moody et Bamako par Pierre

Priorité au niveau des démarches à Bamako pour l’après-barrage.

mercredi 19 septembre 2007, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Parallèlement aux actions menées par Manon chez les wolofs, aux actions menées par Jean-Philippe chez les Peuls, Pierre s’est rendu à Samalofira et à Bamako ( Mali ) pour d’autres actions concrètes.

Après une demande de la part de Koufécou pour la formation des jeunes pour l’après-barrage, l’ASBL s’est mis en contact avec le bureau de la coopération au Développement à Bamako en mai 2007 > une lettre a été introduite pour une demande de partenariat dans le cadre de la formation des villageois de Samalofira dans la gestion et l’entretien du barrage du village ( construction du barrage financé par Action sénégal ). Ayant reçu une réponse fin juillet 2007, Pierre s’est rendu dans les bureaux et a eu un contact avec Diabaté Cheick ( attaché adjoint de coopération ), avec Ludo Rochette ( Attaché de coopération ) et Monsieur R.Dynoodt ( chargé de la coopération au Développement).

Ceux-ci ont proposé à l’ASBL de soumettre une requête pour 2008 ( avant le 28 février 2008 ) dont la pertinence et la faisabilité seront appréciées par le comité de Préselection. Voilà donc un petit dossier à préparer avant février 08 !

Visite " éclair " de Jean-philippe au barrage pendant les pluies diluviennes ( voir photo ci-dessous ) et , comme prévu, la réunion entre Jean-Philippe et Pierre a eu lieu à Bamako pour la bonne coordination et la mise au point des actions au Mali par rapport aux demandes d’aide et aux observations .

A Samalofira, le directeur Malick Coulibaly a introduit une lettre de demande d’aide à l’ASBL pour la rénovation de l’école du village ( voir photo ci-dessus ) , l’achat de matériel ( tables, bancs, armoires, tableaux ) , la construction d’une fontaine dans la cour de l’école , l’éclairage dans les salles de classe...

Ayant séjourné à Samalofira, en compagnie de Koufécou, Pierre a pu découvrir la bananeraie du village , les nombreux arbres fruitiers, le travail des femmes pour fabriquer le beurre de karité ; il a pu également se rendre compte des aides à apporter ultérieurement au niveau de l’éducation et de la santé. Et tout ceci , toujours avec un accueil hors du commun !

La deuxième étape a eu lieu à Lany Moody où Dramane a pu faire découvrir à Pierre la pièce 3ème point qui était remontée sur le tracteur de la coopérative agricole. Pièce financée par l’ASBL et trouvée grâce à l’aide précieuse d’Alain, mari d’une enseignante de St André, acheminée par Jean-Philippe jusqu’à l’aéroport de Dakar où les maliens l’avait récupérée 4 semaines plus tôt ! une vraie organisation !

Pierre a également visité le périmètre ( bananeraie - terrain de cultures - l’enclos avec le bétail - les canaux d’irrigation ) de la coopérative agricole multifonctionnelle. En réalité, la coopérative est en demande d’aide pour la rénovation des canaux d’irrigation. L’ASBL s’est donc chargée d’acheter le sable par l’intermédiaire de Pierre. Le solde sera envoyé en octobre prochain pour l’achat du ciment. En effet, la rénovation se fera pendant la saison sèche.

Après toutes ces visites, Pierre a été accueilli dans les familles du village : chez Moussa Camara, chez Djénéba,dans la famille de Dramane, au dispensaire.

Après ce périple malien, à Yeumbel, Pierre retrouve Manon et Jean-philippe pour une réunion générale avec les correspondants ASBL sénégalais . Il s’occupe également du parrainage de Fati , 8 ans. Ci-dessous, en photo avec la famille de Fati qui est heureuse qu’à partir de septembre, elle pourra apprendre à lire et à écrire sur les bancs de l’école grâce à Pierre, membre actif de l’ASBL. ( action personnelle )

A BIENTÔT à Fati et sa famille, aux amis maliens et sénégalais.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0