A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > Le camion est bien arrivé à la coopérative de Lany Moody ( Mali (...)

Le camion est bien arrivé à la coopérative de Lany Moody ( Mali )

mercredi 19 septembre 2007, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

En 2006, l’association "Appel Fondation" , basée en France, avait offert ce camion à la coopérative agricole multifonctionnelle de Lany Moody, présidée par Modiba Konaté. A la demande de celui-ci, Action Sénégal s’était engagée de s’occuper de l’acheminement en réunion du 28 mai 2006.

Après trois mois de démarches ( auprès de Monsieur le Ministre de l’économie et des Finances de Bamako, auprès de la Police des Douanes de Bamako, auprès de la directrice du port de Dakar, auprès de l’agence Roro océanique de Dakar ) , le 10 avril 2007, l’accord était donné à Bamako pour l’envoi du camion à la coopérative agricole multifonctionnelle de LAny Moody au Mali ( CAMLAM )

A peine atterrie sur notre planète, après dix mois de missions au Sénégal et au Mali pour Action Sénégal, Emilie avait encore bien " la pêche " et a consacré une petite semaine de son temps pour aider les membres de l’ASBL au triage, à l’empaquetage et au remplissage de la benne du camion fin juillet 07. A peine le travail terminé , il a fallu recouvrir la benne d’une bâche et d’un grillage cadenassé et réintroduire un nouveau dossier pour Anvers. Le 3 août, deux membres se sont ensuite chargés de conduire le camion gratuitement jusqu’au quai du port d’Anvers.

C’est le 16 août, après 12 jours d’attente sur le quai que le camion a embarqué sur le navire" Grande Brazil" qui est arrivé à destination au port de Dakar le 26 août 2007 avec sa benne remplie comme au départ de caisses de matériel scolaire, de caisses de médicaments non périmés et valables jusqu’en 2009 et 2011, de caisses de vêtements, du matériel médical pour le dispensaire, du tuyau de la motopompe financé par l’ASBL, d’un pneu de rechange pour le camion ...

Après quelques démarches auprès de l’agence Roro océanique, le week-end du 31 août, le camion a pu être libéré des quais et être acheminé jusque Kayes où il est stationné dans un hangar en raison des routes impraticables en cette saison des pluies. Le matériel contenu dans la benne a été transbordé par pirogue jusqu’au village de Lany Moody au Mali.

Les villageois remercient toutes les personnes qui ont permis l’acheminement du camion jusqu’à leur village . Ils pourront, dès à présent , véhiculer sable et ciment pour la rénovation des canaux d’irrigation et véhiculer leur surplus de production en fruits et légumes afin de les vendre sur les marchés des grandes villes.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0