A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 01.La création de l’A.S.B.L. > MARCHE PARRAINEE DE L’ECOLE St MICHEL A TOURNAI

MARCHE PARRAINEE DE L’ECOLE St MICHEL A TOURNAI

mercredi 7 mai 2008, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

JPEG - 106.9 ko
Les élèves de l’école St Michel de Tournai

Cette année, l’école St Michel a décidé d’organiser une action humanitaire au profit des enfants talibés.

Au Sénégal, dans la rue, aux carrefours, vous verrez des gamins mendier, une boîte de conserve à la main. Ces gamins sont des talibés. Ils sont donnés par leurs parents à un marabout pour qu’il leur enseigne le coran. Dans les faits, ces enfants passent deux fois plus de temps à mendier qu’à apprendre les rudiments du livre saint. Les marabouts les obligent à rapporter leur nourriture quotidienne et une somme dérisoire d’environ 500 CFA , faute de quoi ils sont souvent soumis à des châtiments corporels. Le phénomène est d’autant plus alarmant qu’il concernerait, selon une étude de l’UNICEF, plus de 300 000 enfants âgés en moyenne de 3 à 10 ans sans comptabiliser les talibés de plus de 10 ans.

Une marche parrainée a été organisée le lundi 7 avril 08 ; les élèves pouvaient choisir entre deux, cinq ou huit kilomètres. Chaque professeur a sensibilisé les enfants de sa classe en montrant des photos et en lisant des poèmes écrits par les enfants talibés. La classe de madame Laetitia ( 3ème et 4ème ) avait organisé le trajet des 5 kilomètres en profitant de la situation pour exploiter l’observation de plans, le repérage sur cartes ...

Les classes de 5ème année ont entamé une correspondance avec des élèves de l’école ’ Avenir ’ de Yeumbel dans la banlieue de Dakar. Petits et grands, chacun à son niveau, s’est investi dans le projet et c’est ainsi qu’ils pourront participer au projet de construction du centre pour les enfants talibés. La somme récoltée a été versée inégralement à l’ASBL Action Sénégal qui est à l’origine du projet.

Pour l’école St Michel

Sylvie

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0