A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > Mars/Avril/Mai 2008 : GRAND ELAN DE SOLIDARITE POUR LE PROJET DE (...)

Mars/Avril/Mai 2008 : GRAND ELAN DE SOLIDARITE POUR LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE OUVERT POUR LES ENFANTS TALIBES

jeudi 8 mai 2008, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Le projet de construction d’un centre ouvert pour les enfants talibés a séduit un large public dans la région de Mouscron et de Tournai en ce début d’année 2008.

Avec le soutien des amis et des membres actifs lors des sensibilisations, j’ai pu rencontrer durant cette période, des enseignants très sensibilisés, des jeunes curieux de connaître ce fléau, de nombreuses personnes intéressantes et à l’écoute, des personnes motivées à faire plus. L’échange était plus qu’enrichissant ! L’investissement des ados et des enfants de différentes écoles a été considérable ! Nous en sommes vraiment touchés et nous vous remercions pour ce geste immense. Ce n’est pas une pierre à l’édifice que vous permettez pour ces enfants talibés mais grâce à votre générosité et votre motivation, des milliers de ’pierres’, cimentées les unes après les autres, offriront un nid réconfortant où les petits talibés sortiront quelques instants de leur misère morale en recevant un bout de pain ou quelques soins de santé.

Quelle satisfaction de voir la liste des personnes ou des écoles qui ont soutenu le projet de l’ASBL ! la liste est longue .

MILLE FOIS MERCI

MERCI à :

> Monsieur Leclercq, Jean-Philippe, tous les enseignants, tous les élèves ( et leur famille ) de l’Institut St André de Ramegnies-Chin

> Luc, membre actif et enseignant à l’école N.D. de Flobecq

> La direction, les enseignants, les enfants et leur famille de l’école N.D. de Flobecq

> Sylvie,enseignante - la direction et les enseignants de l’école St Michel de Tournai.

> La direction et les enseignants de l’Institut des frères Maristes de Mouscron ainsi que Quentin et Anne-Phiippe pour la présentation du projet

> Monsieur Luc Dujardin, directeur de l’Institut St Charles de Dottignies-Luigne, les enseignants pour leur journée ’ terre-tous ’

> Monsieur Xavier Dochy, directeur de la Ste Union-rue des Campeaux, tous les enseignants, les élèves et leur famille

> Anne, Luc, Anne , Patrice, Anne-Marie, Jean-Yves, Marion, Martine, Michel, François et Daniel Maurage, Céline, Manon, Frère Patrick, Madeleine, Ginette , Pierre, Pascale, et tous les amis pour l’aide apportée lors de la projection du film à l’Institut St Luc, lors des stands ’ artisanat ’ le 12 avril à St Luc, le 19 avril à Choisel ( Tournai ) , le 26 avril au festival ’ Rockauko ’ du collège Notre Dame.

> Mado, Ben, Anne-Philippe, Quentin pour les campagnes de sensibilisation à Mouscron et Dottignies.

> Monsieur Blondeau, directeur de la Ste Union Chaussée de Lille, d’avoir permis à Madeleine d’organiser un stand d’artisanat au cours de la réunion des parents.

> A Martine et Albert pour leur soirée organisée au sein de leur établissement avec les amis et famille au profit d’Action Sénégal

***************************************************

***** PHOTOS *****

* LA semaine du 17 mars 08, St André a organisé une semaine ’solidarité’ au sein de son école

> avec la préparation d’un repas sénégalais pour les élèves de l’école le mardi 18 mars > le jeudi 20 mars, un concert a été donné par un groupe d’élèves formé spontanément pour l’occasion. Ils avaient également composé une chanson très émouvante sur les talibés. > la marche parrainée le vendredi 21 mars où les élèves ont dû affronter le froid, la pluie et le vent ! Bravo !

* Marche parrainée organisée par Luc et ses collègues de l’école N.D. de Flobecq

* Soirée organisée par Albert et Martine au sein de leur établissement Belin.

Martine et Albert avaient transformé leur espace-entreprise en un lieu insolite délimité par des cuves et conteneurs. Le bar était surmonté par une cuve de 5 tonnes. Un traiteur proposait des stands ’ cuisine du monde ’ où chacun pouvait se restaurer à volonté dans une ambiance musicale. Surprise, un groupe de musiciens ( Lamain ) avait été invité par Albert et Martine !

* Marche parrainée de l’école St Michel de Tournai le lundi 7 avril 08 ( voir article sur le site )

* La participation des amis et membres actifs aux différents stands ainsi que tous les sympathisants : Cécile, Geneviève, Nadette, Régine, Didier, Myriam et Réné, Paul et Bernadette Defresne , Gina, Claire, Christine, le groupe solidarité du collège Notre dame de Tournai, Joséphine, Marina, Madame Godet, Michel et Catherine Devos, Guy et Nicole De St Martin, Nicole B, Nicole D, Josée, Fanny, Philippe, Jean-Pierre, Carine, Jasmine et Jean, Isabelle Triaille, le groupe de médecins de Michel et Martine, Alexandre, Marie-Christine et Norbert, ... et j’en oublie sans doute !

...Et l’équipe des 24H de Mouscron qui a été aussi séduit par le projet de construction d’un centre ouvert pour les enfants talibés , a choisi le projet d’Action Sénégal comme projet principal des 24H en septembre 08 pour leur 30ème anniversaire !

Rendez-vous donc le dernier WE de septembre pour ce grand évènement !

TOUS ENSEMBLE, ON PEUT FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES POSITIVES ! QUEL INVESTISSEMENT EXCEPTIONNEL ! Mille fois MERCI

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0