A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 03.Les actions et projets > 26/27/28 septembre 2008 : Accomplissement d’un rêve...Une belle (...)

26/27/28 septembre 2008 : Accomplissement d’un rêve...Une belle aventure humaine avec les organisateurs des 24H de Mouscron !

Grâce aux 24H, la superbe équipe d’Action Sénégal est ... aux anges !

mercredi 8 octobre 2008, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

ET C’EST ENORME !!!

Quant aux coureurs à pieds, ils sont tous SORTIS DE LEUR BOÎTE pour courir, sous le soleil, pour les enfants talibés !

JPEG - 18.1 ko
Soleil imaginé par Lucie Denonne et réalisé par Lucie, Jean-Philippe et Jean-Yves

Quelle belle aventure humaine .....

Un appel téléphonique de Didier, un des organisateurs des 24H de Mouscron ... >>> Action Sénégal retenu pour le projet principal des 24H de Mouscron à l’occasion de leur trentième anniversaire ... un terrible bond de joie !!!

> Six mois de travail, six mois de réunion avec les organisateurs des 24H qui ont resserré les liens

> un accueil extraordinaire au sein de l’équipe de Mouscron toujours prêt à nous épauler, nous soutenir, nous donner des conseils

> l’organisation d’un barbecue Action Sénégal en juin pour préparer l’évènement.

> le choix du tee-shirt du trentième anniversaire : la recherche d’un artiste pour la création du logo - le choix du logo - le choix des couleurs des tee-shirts sur catalogue entre amies - la commande des tee-shirts pas évidente par rapport aux disponibilités réelles dans le choix des couleurs.

> les négociations pour tout ...

> la création des trois textes pour les bulletins d’inscription des coureurs à pieds ( adultes - adolescents - enfants )

> l’achat des lots des coureurs au Sénégal et le rapatriement des lots sur 5 membres d’action Sénégal pour le retour en Belgique

> la préparation des boites de conserve avec les enfants talibés au Sénégal - le rapatriement de trois gros bagages avec les boîtes de conserve des talibés.

> la création de la BD pour les enfants

TIFF - 225.1 ko
L’histoire du talibé en BD
TIFF - 229.4 ko
TIFF - 251.8 ko
TIFF - 238.4 ko
TIFF - 226.2 ko
TIFF - 140.8 ko

> la confection du soleil géant pour le compte-tours - la recherche de bricoleurs pour le découpage du bois, les nombreux déplacements pour les achats de matériaux de peinture etc ..

> le rapatriement du soleil de Péronnes à Mouscron.

> les nombreux déplacements chez color copy print pour la création des 250 petites BD pour le stand des enfants - la préparation du concours sur la BD ( l’histoire d’un talibé )

> les nombreux déplacements pour les courses des hot-dogs ( les appareils, le pain etc )

> les autres courses : des chips, des serviettes, des nappes en papier, des ustensiles de cuisine, des réchauds, des bonbonnes de gaz

> la campagne d’affichage à Tournai et dans la région de Tournai

> Création du set de table

> les déplacements pour le choix du vin, pour la confection des grands panneaux de la BD sur les enfants talibés, pour la création des sets de table, pour les panneaux photos pour le stand ASBL

> Présentation du projet au Rotary-Mouscron

> préparation de la conférence de presse - la conférence de presse.

> remise en ordre du site d’Action Sénégal avec les neuf derniers articles pour les gens curieux de connaître le travail de l’ASBL.

> le choix du plat des 24H - les déplacements pour goûter le poulet yassa

> la recherche d’un prof et d’élèves pour la décoration du chapiteau "projet" : Réalisation d’une fresque africaine par les élèves d’Arts Graphiques de l’Institut St Luc sous la direction de Jean-Pierre et Damien - réalisation de masques africains par les élèves de la Ste Union à Tournai sous la direction de Cerise.

Détails de la fresque africaine Ces réalisations ( fresque et masques africains ) seront envoyées au centre AED au Sénégal pour la décoration du nouveau bâtiment .

> Travail de préparation pour les blocs de commande de boissons

> les trajets et le montage de la TV/Lecteur DVD - pour le montage de la tonnelle.

> Réunion pour le choix de l’apértif ’ le Bismilla ’ - les courses pour l’apéritif.

> la recherche et les déplacements pour récupérer des rouleaux de tissu aux couleurs sénégalaises

> préparation des tarifs

> une dernière affiche à photocopier. Les derniers achats : corde, pinces, colle,éponges, gants etc

> Une dernière réunion 24H avec la présentation de l’apéro " le Bismilla "

> le rangement de l’artisanat sénégalais et préparation du tarif.

> L’appel des amis, frère, soeur, beau-frère et belle-soeur etc

> vérification des comptes.

> les invitations à préparer et à envoyer.

> la préparation du chapiteau projet le vendredi.

> les mails et appels téléphoniques à envoyer pour l’organisation du tableau des charges, les mails et appels pour battre le rappel des derniers volontaires, les nuits blanches, la surveillance du chapiteau la nuit, le public ’relation ’ .......

> La vente des hot-dogs le vendredi soir pendant le concert de Tiken Jah Fakoli

> Le chapiteau " projet " transformé en BAR-CUISINE-RESTAURANT

> Le "coup de feu" du départ !

> Le stand " artisanat " - La caisse - les explications sur le projet - les contacts

> Dans le chapiteau " projet " ... détente

> Que de la bonne humeur !

> L’ambiance sénégalaise

> L’équipe des " vaillants " pour débarasser ... après ce qu’on peut dire, et sans jeu de mot, un WE " marathon "

> Beaucoup d’investissements ... mais quel résultat magnifique !

> La fête !

PEU IMPORTE LES SEMAINES DE TRAVAIL, LES HEURES DE DEPLACEMENT, LES NUITS BLANCHES.... QUE DU BONHEUR AVEC BEAUCOUP D’EMOTIONS, DE JOIES, DE LARMES DE JOIE .. QUELLE CHAÎNE HUMAINE SPLENDIDE GRÂCE A VOUS TOUS !!!!

MERCI aussi à tous ceux qui ne sont pas en photos .. à Albert et Martine, Edith et son mari, Emilie C., Julien et Fanny, Florence, Jean-François, Nina, Zoé, Renan,Vincent,J-Pierre Deneubourg, Arthur et les scouts, Matthias, Quentin , Anne-Philippe, Stéphanie C., Damien et Marie, Dicky, Jean-Pierre et Dominique, Lucie et son papa, Jean-françois de Vinparci,l’équipe de la Palestine pour leurs conseils, Ben et Magali, Martine D. et Christine, Kathy et Fred, Reynald, Marie-france, Monsieur J-CL Leclercq, les profs de St André, à Jacques (papa de J-Philippe)toujours prêt à nous aider du début à la fin , à tous ces enfants et adolescents motivés ... etc ... etc ...

MERCI INFINIMENT AUX 24H DE MOUSCRON D’AVOIR PERMIS A ACTION SENEGAL DE POUVOIR REALISER LE PROJET POUR LES ENFANTS TALIBES

COMME POUR LE REPORTAGE " ACTION SENEGAL : Une tornade blanche en Afrique noire ", IL EST POSSIBLE DE VISIONNER LE REPORTAGE DU 30è ANNIVERSAIRE DES 24H DE MOUSCRON SUR NOTELE ET SUR INTERNET : " Le temps pour le dire " - www.notele.be

Toujours pour aller encore un peu plus loin, au-delà de l’écume des jours.

Cette émission "tire le portrait" d’hommes et de femmes de chez nous, obscures ou célèbres, de leurs passions, de leurs talents ou tout simplement du rayonnement de leur quotidien. Le Temps pour le dire aborde également les gros dossiers d’informations qui présentent des enjeux majeurs pour la Wallonie Picarde. Diffusion le mardi à 20h. Rediffusions le mercredi à 23h, le samedi vers 13h45 et le dimanche à 10h30 et 16h30..

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0