A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > Octobre/novembre 2008 : Travail au centre AED - Réunions de coordination (...)

Octobre/novembre 2008 : Travail au centre AED - Réunions de coordination avec les responsables de l’AED - Visite des daaras - Parrainages

lundi 24 novembre 2008, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Après avoir rejoint Matthias en stage à l’école " Avenir " chez Birane Diop ( directeur ), nous avons pris la route en taxi brousse jusqu’au centre AED à Sor-Pikine.

JPEG - 35 ko
Avec Matthias à la gare routière de St Louis

TRAVAIL AU CENTRE AED

* PLUSIEURS REUNIONS ENTRE LES RESPONSABLES DE L’AED ET MARIE-PIERRE

> Visite du nouveau centre en construction

JPEG - 28 ko
De gauche à droite : Demba, la maçon de l’AED - Papa Anne , successeur de Souleymane Anne ( responsable de l’AED ) - Touba Diop, le secouriste toujours plein d’énergie !

> Rapport journalier des travaux depuis août 2008 avec les dépenses et récupération des factures

> Remise du chèque de la 2ème tranche de paiement pour la construction du centre ouvert.

> Discussions sur les devis, les plans : prévoir du carrelage dans les douches et toilettes pour l’hygiène. Pour l’instant l’ASBL couvre les frais du devis reçu en juillet ( maçonnerie - peinture - installation électrique - menuiserie portes et fenêtres - plomberie ) . Réception d’un devis en ce mois d’octobre 2008 pour le carrelage au sol dans chaque pièce du 1er et 2ème étage ( non compté dans le budget prévu au départ puisque le devis était calculé avec du béton lissé . A réfléchir ! )

> Réflexions et recherche de solutions pour une autogestion du nouveau centre AED. Les responsables de l’AED proposent :

- Location de la grande salle du 1er étage du nouveau centre le WE pour des bâptemes ou réunions.

- Participation financière aux soins de santé pour les enfants du quartier excépté les talibés.

- En plus de la fondation Raoul Follereau, recherche d’autres partenaires belges.

- placement d’une urne ou d’un dépliant ASBL à l’oasis ( hôtel où les touristes pourraient faire des dons )

- Dès que la ligne téléphone/internet est placée, consacrer un des locaux à un mini cyber où les personnes extérieures pourraient s’y rendre et participer financièrement.

> Contact avec Monsieur Gaye qui dirige un autre centre ouvert.

> Discussions et idées pour l’inauguration du nouveau centre AED en avril 2009 avec invitation de Madame Awa N’diaye, Ministre de la famille, de l’enfance et de la solidarité nationale. Elle se rend à St Louis une fois par semaine. Pour l’inauguration, préparer une petite réception ( vin d’honneur ) et non un plat consistant parce que le repas du coeur organisé pour les 1000 talibés en décembre coûte déjà très cher.

> Parrainer un enfant talibé. pourquoi pas ?

La première idée est de proposer aux familles sénégalaises présentes à l’inauguration du nouveau centre de parrainer un talibé par famille. Même si ces familles sénégalaises vivent déjà dans la précarité, chaque famille pourrait s’occuper d’UN talibé en particulier , qui viendrait chercher les restants de la nourriture chaque jour. Le talibé pourrait se laver et lessiver dans cette même famille. La deuxième idée est d’ouvrir le parrainage des talibés aux sympathisants de l’ASBL Action Sénégal : ce parrainage ne consiste pas à financer une scolarité ! en effet, l’aide la plus élémentaire à apporter est une aide financière pour qu’il puisse se nourrir. Une somme par an serait évaluée et payée au centre AED où une personne responsable préparerait un bon repas par jour en rapport au nombre de talibés parrainés par les belges.

> Repas du coeur du mois de décembre . Chaque année, le 9 décembre, à l’occasion de la journée des talibés, le centre AED organise un repas du coeur pour environ mille enfants talibés. Etant donné que cette année, la fête de la Tabaski tombe le 9 décembre, les responsables de l’AED préfèrent déplacer le repas des talibés après le 20 décembre 2008, fête à laquelle Marion, Anne et Matthias participeront.

JPEG - 32.8 ko
Réunion organisée à l’oasis avec les responsables de l’AED - Photo de groupe en fin de réunion avec Nico, Sylvie et Matthias, bénévoles d’Action Sénégal

* REUNION DE MISE AU POINT DE LA MISSION DE MATTHIAS

Avec Matthias, Papa Anne et Marie-Pierre

> Suivi de l’évolution des travaux du chantier du nouveau centre avec rapport des travaux/dépenses et récupération des factures. Prise de photos du chantier

> Préparation de fiches d’identité des enfants talibés de chaque daara en vue des futurs parrainages ( UNE FAMILLE/UN TALIBE ) Petite paranthèse : En vérifiant le premier fichier réalisé, je peux informer que dans un daara de Pikine 700 qui compte 135 talibés , les enfants sont originaires de la Guinée Bissao, de Mauritanie et de Guinée Conakry. Ces enfants viennent donc de très loin, certains trop petits ne savent même pas où leurs parents habitent s’ils ne sont pas orphelins.

> Marie-Pierre et Papa Anne préparant un projet de sensibilisation dans les village de Brousse d’où proviennent les talibés, Matthias travaillera sur une évaluation du coût d’une mission de sensibilisation par région en sachant que les talibés de St Louis proviennent en général du Fouta, de la région de Kaolack, de la région de Tambacounda, de la région de Kolda et de Gambie. L’idée est de rendre visite à 10 villages de brousse importants de chaque région d’où proviennent les talibés afin de sensibiliser les villageois à envoyer leurs enfants chez les marabouts dans les villages et non dans les villes lointaines où ils sont tout simplement abandonnés. Cette sensibilisation se ferait par deux membres du personnel de l’AED et des membres d’Action Sénégal en mission. Une première sensibilisation a été faite par Marie-Pierre à Thienel-Sakhobé en juillet 2008. Le chef du village est tout à fait d’accord qu’il vaut mieux éviter d’envoyer les talibés loin de leur famille et va sensibiliser les villageois dans ce sens.

> Activités de Matthias avec les enfants talibés et les enfants de la rue :

- activités sportives : (match de foot - badminton)

- écoute et accompagnement des enfants dans les daaras

- Action "RUE" : récupérer les enfants talibés qui n’osent pas rentrer dans leur daara sous peine d’être puni (...)

- Visite de services sociaux ( prison )

* SOIREE NOTELE chez Souleymane Anne AVEC LES TALIBES QUI ONT ETE INTERVIEWES en avril 08

JPEG - 35.5 ko
Ils sont très fiers de se voir à l’écran répondre aux questions des journalistes de Notélé

* PREPARATION DE L’OUVERTURE D’UN ATELIER DE MENUISERIE AU CENTRE AED pour la formation des talibés et des enfants de la rue ( grâce à l’aide apportée par le groupe solidarité de St Luc - conseils donnés par Joëlle Zandeki ( responsable Ebénisterie St Luc ) pour l’achat des outils.

> rencontre de Abdou Sarr, 27 ans, menuisier de formation : Abdou serait disponible pour s’occuper des enfants talibés pour une formation de menuiserie de façon régulière dès l’ouverture du nouveau centre. Temporairement, il serait aidé de membres d’Action Sénégal en mission si ceux-ci ont des compétences en la matière.

JPEG - 27.7 ko
Papa Anne et Abdou Sarr, le menuisier

* DEPLOIEMENT DE LA FRESQUE DE ST LUC destinée au nouveau bâtiment de l’AED ... mauvaise surprise ! la fresque exposée aux 24H de Mouscron s’est abîmée pendant le voyage ( soute de l’avion et taxi brousse ) . Marion et Anne se chargent des retouches dès leur arrivée sous les conseils de jean-Pierre Deneubourg au niveau de l’utilisation des peintures ! ( don de tubes de peintures par Jean-Pierre ! Merci ! )

* VISITE DES DAARAS

> La journée

JPEG - 31.3 ko
Avec Touba dans les daaras

> la nuit

JPEG - 33.4 ko
Un petit moment de bonheur pour les talibés lors de nos visites dans les daaras

> Remise des couvertures tricotées par la maman de Marina Trouvilliers (aidée de ses amies tournaisiennes) aux enfants du daara de Mansour Khouma. Chaque enfant a reçu une couverture pour dormir > Achat d’un ballon de foot > Achat de sandales pour chaque enfant du daara Mansour Khouma

* LES TALIBES AU CENTRE AED

> pour le goûter le vendredi et pour recevoir des soins de santé.

*********************************************************

LES PARRAINAGES

* Réception des factures de paiement de chaque école où l’enfant est parrainé pour sa scolarité - Rencontre avec les différentes directions

> nouveaux parrainages :

- La petite Arame Diop de Sor Pikine parrainée par Madame Bottieau pour deux années à l’école maternelle de Sor

- Abdou Camara et Kadhia Dème parrainés par Régine et Didier ( Abdou et Kadhia sont inscrits à l’école " Avenir " de Guediawaye - Wakhinane )


- Moussa Diouf, parrainé par la famille de Mélanie et Sarah à l’école privée de Yeumbel

> les autres parrainages :

- Baba Gallé ( = Djibril Dème ) parrainé par Jean-Yves à l’école privée de Yeumbel
- Caroline Mendy parrainée par Pauline et Pascale à l’école privée de Yeumbel
- Louis Mendy , frère de Caroline, parrainé par Marina et l’école de Blaton ( père décédé - maman invalide et très malade )
- Borgo ( = Pape Borgo N’diaye ) parrainé par Aude à l’école " Keur Mame Arame "
- Fama Sow parrainée par Carine et Reynald à l’école privée Rhamane de Guediawaye
- Souleymane ( Abou Sy ) et Oumou Sy sont parrainés par l’ASBL Action Sénégal ( en raison d’une scolarité irrégulière en 2007-2008, les paiements se font par mois pour l’année 2008-2009 )

*********************************************************

L’AED et ses enfants talibés ... encore et toujours aussi émouvant !

MP

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0