A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > Novembre 2008 : Marion et Anne, infirmières en mission pour 5 mois au (...)

Novembre 2008 : Marion et Anne, infirmières en mission pour 5 mois au centre AED et à Thienel-Sakhobé

mardi 25 novembre 2008, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

JPEG - 18.5 ko
Préparation de notre mission avec Marie-Pierre depuis le printemps 2008
JPEG - 6.7 ko
Matthias part mi-octobre. Marion part 3 semaines plus tard. Dernière réunion de préparation avec Marie-Pierre
JPEG - 28 ko
Avant le départ, confection des affiches par Bruno Lombardo . Marion et Anne emmènent dans leurs colis plus d’une centaine d’affiches sur la gale.
Une des missions importantes de Marion et Anne, infirmières : campagne de sensibilisation sur la gale dans les daaras.
JPEG - 10.9 ko
Accueil par Birane.

PREMIERE ETAPE : MISSION AU CENTRE AED A SOR

Salut Néné,

Voici notre premier rapport :

Voilà deux semaines que nous sommes au coeur de notre mission pour Action Sénégal en tant qu’infirmières ! Tout se passe super bien même s’il y a des choses difficiles mais surtout injustes...Tu nous avais préparées heureusement !

Le matin, nous allons au centre rejoindre Touba pour aller dans les daaras. Nous devons y faire le nettoyage du Daara et les soins des enfants. Ils ont tous la gale et ont donc des plaies impressionnantes.

JPEG - 17.3 ko
Avec Touba
JPEG - 17.6 ko
Ici, c’est Matthias qui soigne l’enfant ! Vous l’aurez deviné !

L’après-midi, nous allons au centre pour les soins, discuter avec les talibés, lessiver ou à nouveau, rendre des visites dans les Daaras pour projeter nos interventions du lendemain après un dialogue avec le marabout...

Les compresses, les produits de désinfection de plaies (ex : isobetadine ), les pinces métalliques ainsi que ciseaux, les gants, les bandes et les savons ... manquent terriblement. On adore notre travail ici. Tu avais raison, on ne veut plus partir, on se sent tellement utile ici. Touba est super ainsi que Papa...

Hier soir, nous avons fait une action de nuit ; c’est assez impressionnant parce qu’ on a vu les conditions dans lequelles les talibés vivent.

Pour les personnes qui ne connaissent pas les talibés, ils vivent dans des Daaras, endroits très sales et très exigus....il n’y a RIEN !!! A part la gale, le choléra , les puces, les mouches... Ces enfants doivent mendier dans les rues pour ramener l’argent au marabout. S’ils ne ramènent pas assez d’argent ils sont alors sévèrement punis... Ils ont aussi une boite de conserve vide avec laquelle ils demandent à manger...

Nous avons également nettoyé des daaras avec les enfants que nous soignons tous les jours parce qu’ils ont tous des grosses plaies dues à la gale. On doit donc enlever les croûtes, ils souffrent, c’est parfois très dur... Nous essayons de nettoyer avec eux leurs vêtements qui sont troués partout .

Nous avons eu cette semaine un Talibé qui est arrivé au centre avec un gros trou dans la cuisse, il n’arrivait presque plus à marcher, il avait été brûlé avec une tige en fer chauffé au rouge ... comme punition ( ... ), car il avait fui de son Daara. On a eu très peur qu’il ait une septicémie, car au niveau de l’aine, il avait des énormes ganglions. On l’a donc soigné avec les moyens du bord !

Dans le même style, un petit d’environ 3 ans est venu avec une énorme brûlure derrière la tête et la nuque. Les blessures sont très impressionnantes ici !

Le vendredi, c’est un jour de fête pour les enfants ! Un goûter est offert aux talibés. Nous leur apprenons donc à se laver les mains avant de manger ; nous leur faisons une sensibilisation sur l’hygiène par rapport à la gale à partir des affiches qui ont été réalisées par Bruno Lombardo, sympathisant de l’asbl.

JPEG - 24.9 ko
Sur cette photo : sensibilisation sur la gale et l’hygiène dans un daara à partir des affiches

Jeudi, nous avons fait l’action de nuit : c’est-à-dire qu’à partir de 23h, nous sommes allés avec Matthias ( éducateur ) dans les rues voir s’il n’y avait pas de Talibés qui traînaient et en même temps nous sommes allés faire une visite nocturne dans les daaras : ils dorment les uns sur les autres, on voit des jambes dépasser sur la tête des autres ... aie aie aie c’est vraiment comme dans des camps de concentration vus à la télévision.

Nous avons également travaillé sur la fresque de St Luc qui s’est embellie !

Sinon, dans la famille, on est super bien accueilli. On a une chambre pour nous deux avec un vrai lit !!! Nous mangeons à la Sénégalaise c’est-à-dire tous autour d’un grand plat par terre, parfois avec les mains ! Nous avons tous les jours du riz ! Heureusement il y a aussi les oignons !!!

JPEG - 24.7 ko
Dans la famille Anne

Nous sommes occupées de nous faire confectionner notre tenue pour la Tabaski : fête du mouton le 9 Décembre ! On sera donc en tenue Sénégalaise !

J’espère que tu vas bien. Merci pour tous tes messages et tes conseils ; ça fait super plaisir.

Nous avons aussi visité " le jardin d’espoir " : un autre centre , la croix rouge et un centre social.

Nous nous sommes arrêtées dans un district où nous allons faire un stage de deux jours pour voir le fonctionnement. Papa leur a écrit une lettre et nous attendons leur réponse.

JPEG - 15.9 ko
Gazelle bien méritée !!!

Pour une de nos missions à Thienel concernant les placards des classes, nous avons reçu les prix des 3 portes de la part d’un menuisier de Sor et on attend maintenant la réponse de Diaw pour les prix à Dodel. On communiquera ensemble par sms pour les négociations.

On t’embrasse

Anne et Marion ou Athia et Khady....

A bientôt

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0