Pour rappels :
Après un travail de recensements ( pendant 2 / 3 ans ) dans les quartiers de Sor Pikine à St Louis il y a 11 ans par Action Sénégal ( en collaboration avec les autorités/AEMO et avec l’aide d’éducateurs belges ) , il s’est avéré que dans ce quartier de 80.000 habitants , il y avait 514 daaras et 13.000 enfants faux talibés ou enfants esclaves. ( Chiffres transmis au bureau de l’unicef à Dakar )
J’avais d’ailleurs visité un daara ( en deux bâtiments ) où il y avait environ 1000 enfants.
A l’époque , Action Sénégal offrait la location d’un bâtiment pour accueillir les enfants mais cet espace est devenu très vite exigu pour accueillir un nombre impressionnant d’enfants qui ne faisait que croître !
L’ASBL Action Sénégal a donc acheté un terrain en 2006/2007 , puis construit un nouveau bâtiment en 2008 dont il est propriétaire pour accueillir tous ces enfants. L’association Action Sénégal a rédigé un protocole d’accord avec Maître Alioune Badara Cissé pour bien cadrer l’équipe , déterminer les rôles de chacun et les activités à organiser au sein de son bâtiment. En sachant que cet espace ne peut accueillir exclusivement que les enfants faux talibés, les jeunes filles mères, les handicapés, le personnel sélectionné par Action Sénégal et les membres de l’ASBL Action Sénégal uniquement.
Par rapport aux problèmes d’hygiène, de santé et de la réinsertion sociale, les membres d’Action Sénégal ont mis sur pied :
Une salle de soins + premiers soins
Des soins dans les daaras
Les bains tous les jeudis
Des ateliers
Des cours d’alphabétisation
Des activités ludiques, sportives et artistiques
*********************************************************** LE CENTRE D’ACCUEIL D’ACTION SENEGAL
L’EQUIPE ACTUELLE DU CENTRE D’ACCUEIL EST COMPOSEE :
D’un gérant ( A . Thiam )
D’un médecin ( Oumar Seck )
De 2 éducateurs ( M. Cissé et S. Mane )
D’une infirmière diplômée d’Etat ( Mariama )
D’une ménagère ( N’dieye )
D’un gardien ( Mamadou Diaw )
Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite : S.Mane - Mariama - Mamadou - N’dieye - Thiam
Récemment, en mai/Juin/juillet 2015, avec l’aide de Samba/Damien, Bérénice, Moussa, Thiam, Rama et Malika, Awa, Amadou, MAr.Fr Fatou, Goga, Néné .... >>> travaux de rénovation, de construction / mise en peinture des locaux/aménagement , jardinet, achat de matériel , meubles et décorations ( plantes, panneau d’affichage .. ) ..etc...ont embelli ce lieu d’accueil pour les enfants faux talibés et les membres d’action Sénégal en mission humanitaire.
Aussi , les jeunes d’Action Sénégal en mission humanitaire ont organisé également des activités ludiques ( sensibilisation au problème des déchets - activité peinture - matchs de foot .....
Photos des travaux - aménagement - décoration
Le tapis rouge pour l’accueil au dernier étage
Achat de plantes
Photos - Activités
Merci à tous