A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > JUILLET - AOÛT 2015 : Il fallait qu’un faux talibé meure encore ... (...)

JUILLET - AOÛT 2015 : Il fallait qu’un faux talibé meure encore ... un jeune enfant esclave, un petit innocent, battu à mort dans un daara - C’est une réalité scandaleuse et inacceptable - Je continue le combat et je continue à m’indigner !

Un véritable enfer pour ces enfants ...

mardi 25 août 2015, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

Il fallait qu’un faux talibé meure encore ... un jeune enfant esclave, un petit innocent, battu à mort dans un daara ..Scandaleux !

La nuit du 27 au 28 Juillet 2015, 1 heure du matin , mon portable sonne à l’arrivée du sms d’un ami .... " Un " marabout " bat à mort son " talibé "....Gardé à vue " ...

Cela fait 8 jours que les mails défilent toutes les nuits sur ma boîte de réception concernant cette affaire, une de plus et la série continue ... !

Cela fait 8 jours que je suis sans voix, que je dors mal, que je ne dors plus, que je m’énerve ... Enfin, je me décide à m’indigner publiquement ..une fois de plus ...

Heureusement , la mort de cet enfant a plongé le Sénégal dans la consternation et la population prend conscience du calvaire de ces petits innocents...

C’est bien de condamner ces soi-disant marabouts, de dénoncer l’attitude de l’Etat qui fait preuve d’une inertie déconcertante, mais il faut aussi pointer du doigt les vrais chefs religieux qui doivent absolument combattre les faux marabouts et le phénomène de mendicité sous toutes ses formes au Sénégal..

Ces jeunes enfants vivent le supplice au quotidien, jour et nuit. Ce qui se passe dans les daaras clandestins est tout sauf un apprentissage. . C’est une exploitation éhontée de jeunes enfants, dès l’âge de 3 ans, qui en plus d’être abandonnés, sont tombés sur des esclavagistes sans aucun signe d’humanisme en eux et sans aucun respect des Droits de l’Homme.

Cette énième affaire de mort de jeune faux talibé, suite à des violences physiques, pose à nouveau le problème des conditions d’existence de ces enfants dans des daaras clandestins où ils dorment par plusieurs dizaines dans des petites chambres insalubres. Ces enfants ne sont pas soignés, sont malades, sont maltraités, sont violés, sont obligés de marcher toute la journée, pieds nus, pour réunir la somme d’argent réclamée par leur maître geôlier.

Ces terribles conditions de vie sont à l’origine de nombreuses morts d’enfants innocents...Le sort qu’on fait subir à ces enfants n’existe dans aucun pays du monde. Il est grand temps de réagir contre ces bourreaux qui jettent ces enfants dans les rues sans avoir de comptes à rendre à personne.

Ce jeune enfant esclave qui est mort de sévices corporels le 27 juillet devrait nous mobiliser tous en tant qu’être humain tout court parce que plus aucun enfant faux talibé ne devrait être dans les rues.

Tous ces enfants devraient être dans des salles de classe et auprès de leurs parents.

Je suis indignée !

Il est difficile de retenir ses larmes face au regard de ces enfants lorsqu’on les soigne etc ..

Avec Action Sénégal, nous nous battons depuis des années et continuons à nous battre pour être des défenseurs des Droits de l’Enfant . Action Sénégal a construit un centre d’accueil à St Louis pour que tous ces enfants esclaves puissent recevoir soins, goûters, cours d’alphabétisation ; pour que ces enfants puissent se laver, recevoir un tee - shirt et trouver du réconfort . Nous travaillons à la source aussi pour éviter que les parents analphabètes ne soient manipulés par ces faux maîtres. Nous alertons les autorités politiques et religieuses etc ...

Aidez-nous à continuer ce combat et Merci pour votre confiance !

Au Sénégal :

Merci infiniement pour le soutien du Président Abdou Diouf, de Maître Alioune Badara Cissé, des membres de l’équipe d’Action Sénégal du centre à St Louis ( Thiam - Docteur Oumar Sek - M. Cissé - Souleymane - Mariama - N’diaye - Niagass ... ) - Marie Caroline Camara - tous mes ami(e)s sénégalais, Arona, Samba, Coumba, Ousseynou , Nicole, les notables de Sor et Pikine, Augustin Senghor, Adolphe, Maktar , Fall, Diaw ... etc ..

En Belgique,

Merci à tous ceux qui nous soutiennent, et ils sont nombreux aussi ...J’en profite d’ailleurs pour remercier les 3000 visiteurs du site F.B. ASBL Action Sénégal Belgique .la semaine du 28 juillet 2015

Néné Camara Le 5 août 2015

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0